Honda Wave : Mon premier coup de cœur au Vietnam

Voici ma seconde épouse, celle que je bichonne presque autant que la première … Une Honda Wave 100 CC …  s’il vous plait. Il s’agit la en fait de ma première moto au Vietnam, de ma première moto tout simplement. Avant cela je n’avais jamais vraiment conduit ce genre d’engin, ou peut-être un vieux scooter débridé emprunté à un pote.

Conduire au Vietnam est une réelle aventure. Du moins au début. Je me rappelle encore de mes premières virées dans les rues de Saigon. Deux chiens, un couple a moto et un poulet qui traversait une petite ruelle ont failli y passer ^^.

Honda est probablement la marque la plus populaire au Vietnam. Et la Wave, l’un des modèles les plus vendus. Cela fait maintenant trois ans que j’en conduis une, et je dois dire que je ne suis pas prêt de m’en séparer. À cela plusieurs raisons. Tout d’abord je dirai que cette moto est très fiable. Pas de soucis mécanique. Ensuite elle est assez économique. Pour preuve l’an dernier lorsque je me suis rendu sur Can Gio, a environ 60 kilomètres de Saigon afin d’y visiter sa Réserve Naturelle et de relaxer a l’ombre des arbres tout en dégustant des fruits de mer (je ferai un post prochainement sur cette étape). Un aller-retour et a peine la moitie d’un pleinJ. Enfin, cela peut paraitre anodin, mais le fait de rouler sur une moto ‘’populaire’’ est aussi un moyen de ne pas attirer l’œil. Je n’ai jamais eu de soucis jusque présent mais il m’arrive régulièrement d’entendre des histoires de personnes se faisant voler leur moto, souvent d’un modèle supérieur.

Ma Honda Wave m’avait couté environ 10 millions de VND a l’époque, soit moins de 400EUR. Pour ma part je la prend ainsi tous les jours pour me rendre a mon travail. Ce n’est certes pas la plus fashion des motos, mais au moins ca passe partout. Et au Vietnam, la moto c’est sacre. Comme je le disais, c’est presque comme une deuxième epouse, elle dort bien souvent dans le salon. Et comme tout bon local qui se respecte, je la bichonne régulièrement en la faisant nettoyer au garage du coin J

❗ Tips sur la conduite au Vietnam : Je conseillerai d’observer avant la façon dont la population roule avant de s’aventurer. Conduire une moto n’est finalement pas si complique si on respecte les règles. Les règles ? Oui j’oubliais la règle est qu’il n’y a pas de règles. Ca vient de partout, souvent a contre-sens. Non sérieusement, le mieux est encore de suivre le flot de véhicules et de se laisser entrainer au rythme du trafic.

Titulaire du permis de conduire Français, il est facile de se faire faire le permis de conduire vietnamien. Il n’y a pas d’épreuves théoriques ou pratiques à passer pour l’avoir.  Quelques photocopies et traduction du permis Français, un timbre du Consulat légalisant les papiers (en 2011), le tout remis au Service de la Circulation situe au 252 Ly Chinh Thang dans le District 3 et le tour est joue. Vous voila reparti avec un beau permis tout en Vietnamien.

Enfin il est possible de louer une moto sur place dans des garages spécialisés ou bien souvent directement dans les hôtels. Le tarif pour une journée de location s’étend de 150.000 à 300.000 dong pour un modèle automatique Yamaha. Au-dessus, vous vous faites arnaquer.