La Tour Bitexco : un ‘’lotus de verre’’ symbole de l’essor économique du Vietnam

Petit (dé)tour aujourd’hui par la Tour Bitexco … toujours en quête de nouvelles idées de promenades sur Ho Chi Minh City avec une poussette … nous avions décidé d’arpenter le parvis de la Tour et de siroter un verre au café ELLE.

Inaugurée fin 2010, la Tour Bitexco est ce que l’on pourrait appeler le dernier ‘’grand’’ symbole de la mégalopole. Il y a d’ailleurs peu de lieux à Ho Chi Minh City qui peuvent se vanter d’offrir un panorama à 360 degrés de la ville. Du haut de ses 260 mètres, ce gratte-ciel dont la forme rappelle la forme du lotus selon ses bâtisseurs, vient s’ajouter à la liste des symboles du nouveau Saigon.

La Défense

Soixante-huit étages, des commerces ou s’exposent de grandes marques de renoms, des cinémas, un espace dédié à la restauration, des bureaux et même une plateforme pour hélicoptère …  la ville ambitionne clairement de devenir le nouveau hub d’Asie du sud-est même si le chemin semble encore long pour parvenir à rivaliser avec ses voisines régionales que sont Singapour ou Bangkok.

Il m’arrive rarement de me rendre dans ce lieu, plus ‘’business’’ que loisirs. L’atmosphère y est pourtant très différente des autres tours de bureaux. La comparaison avec le quartier de La Défense à Paris pourrait presque s’y prêter. Sièges de nombreuses grandes sociétés nationales et internationales, sur le parvis s’y pressent des hommes d’affaires et les femmes s’y errent volontiers en tailleur et talons. C’est un lieu plutôt vivant, même le soir après la fermeture des bureaux, le ‘’food court’’ et les cinémas ne désemplissent pas. Les cafés aux alentours non plus, de nombreux badauds profitant notamment de l’air frais qui s’engouffre au bas de l’édifice. Alors, envie de voir à quoi ressemble un bourgeon de lotus ? Levez les yeux …