Instant de sérénité dans la pagode Chua Phap Hoa à Saigon

Le temple bouddhiste Chua Phap Hoa a longtemps été l’un de mes points de repères entre mon logement situé dans le District 3 et mon travail dans le D1. Édifié sur les bords du canal Kenh Nhieu Loc, une visite permet de prendre un peu de hauteur et découvrir un havre de paix, loin du sentiment de stress que peut parfois procurer Saigon.

Il y a de nombreux temples et pagodes à visiter à Ho Chi Minh City. Au-delà de cet aspect « touristique », ces lieux de culte sont bien souvent au cœur de la vie culturelle Vietnamienne. Entre lieu de philanthropie et d’assistance aux moins fortunés, ces édifices accueillent d’importantes reliques et servent également à faire la promotion de la littérature bouddhiste auprès de la population. Un sens de l’esthétisme créant un environnement de quiétude et de paix, intensifié par l’omniprésence de bâtons d’encens offerts en offrande.

 

Chua Phap Hoa, une pagode inspirée de l’architecture Chinoise

Fondée en 1928, son architecture est inspirée des traditions Chinoises comme de nombreuses autres pagodes au Vietnam. La particularité de ses toits évasés rappelle combien Bouddha est grand. On relate que des soldats y auraient opérés pendant les guerres de l’Indochine et du Vietnam.

L’entrée de l’édifice invite à la quiétude et au respect du lieu. On y trouve une petite fontaine et des carillons éoliens. Des lanternes d’inspiration Chinoise s’étalent sur les différents étages. Sa hauteur permet de contempler le canal Kenh Nhieu Loc que l’administration a tant bien de mal à moderniser alors qu’en cette heure matinale, les tambours bouddhistes résonnent de leur son si particulier. Une tonalité bien plus plaisante que le timbre des motos.

💡 Visite d’un temple ou d’une pagode

À chaque visite d’un temple ou d’une pagode au Vietnam (et ailleurs), il est important de ne pas y aller à la légère. Les short, sauf si ils sont assez longs pour couvrir au moins les genoux, sont à proscrire. Débardeurs et t-shirts courts sont également à bannir. Comme devant les dames, on ôte son chapeau. Enfin, il est obligatoire de retirer ses chaussures pour rentrer dans une pagode.

Autre point de respect des lieux, il est interdit de pointer Bouddha du doigt ni même de lui tourner le dos. Un peu de croyance à se prescrire lors de visite d’un temple ou d’une pagode.