Le Marché Tan Dinh à Ho Chi Minh City

Après avoir visité la rosâtre église Tan Dinh, direction le Marché Tan Dinh sur la rue Hai Ba Trung. Facile à trouver, il fourmille de vendeurs de vêtements. Pourtant aux premiers abords, le bâtiment paraît peu volumineux et en ce samedi matin, il semble peu animée vue de l’extérieur. Je décide alors de longer le marché par le flanc, rue Nguyen Huu Cau, l’entrée du bâtiment via sa façade avant n’étant pas très visible.  Et là, le décor n’est déjà plus le même. L’animation se fait dense et les chalands nombreux sur les devantures des échoppes. Sur la toiture du marché, une immense réclame pour la marque Omo, surement un moyen de se rétribuer un revenu complémentaire entre tous les commerçants…

Je conseille vivement de faire le tour du marché et d’y voir la « vraie » vie qui s’y déroule. Celle des locaux, des habitants du quartier venant faire leurs achats de produits frais. Bien loin des stands pour touristes, le marché Tan Dinh (comme tant d’autres) reste avant tout le centre de la vie pour nombres de Vietnamiens.

Marché Tan Dinh: des milliers de tissus sur les étalages

Comme dans tous les marchés, vous y trouverez toutes sortes d’objets tels que des cosmétiques, des bijoux, des jouets. Et bien entendu de l’alimentaire. Des fruits et légumes frais dégageant d’ailleurs un arôme agréable alors que les stands en plein air (sous plus de 30°) de poissons, et de viande ne désemplissent pas d’acquéreurs. D’après ma femme, tout ici est frais du jour, les Vietnamiens cuisinant bien souvent le jour ce qu’ils ont acheté le matin même. Pour ma part, je n’achète pas au marché en plein air, mais j’aime y ressentir l’atmosphère qui s’en dégage.

Passons à l’intérieur du marché. La configuration du lieu ressemble pour prou au Marché Ben Thanh, le célèbre marché central d’Ho Chi Minh City. À l’arrière, et facile d’accès (en moto) pour emmener rapidement les aliments achetés, s’y trouvent en général l’alimentaire et les produits frais, alors que par l’entrée principale, on y trouve des espaces plutôt dédié à sa spécialité.

Et au marché Tan Dinh, la spécialité est incontestablement celle du tissu. Une collection infinie de soie, d’articles de mercerie, tissu pour rideaux …. Et point de bazar, nous sommes bien dans un marché avec des dizaines de stands offrant chacun ses gammes et ses conseils. En matière de confection, au Vietnam, cela peut aller vite, très vite. Je n’ai pas faire de sur-mesure au marché Tan Dinh, je ne sais d’ailleurs pas si la vocation ici reste celle de grossiste détaillant ou bien celle de tailleur est possible. Mais en général, il ne faut pas plus de 48heures à l’une de ces spécialistes du ciseaux pour confectionner une chemise ou un pantalon sur-mesure.

Prenez votre temps dans ce dédale. Choisir son tissu, ses couleurs devient une partie de plaisirs. Et pas de peur de se faire voler. Le prix est affiché et les vendeurs vous donneront la quantité exacte qu’il vous faut pour le fait main.  Un programme sur-mesure rien que pour vous …