Quand Lyon illumine Ho Chi Minh City

Alors que le pays célèbre l’Année de la France au Vietnam, sa ville ‘’jumelle’’ francophone se devait de contribuer à faire rayonner Ho Chi Minh City de toutes ses lumières. Et rien de plus Made in Lyon que d’exporter certains ingrédients de sa célèbre ‘’Fête des Lumières’’, dont le succès ne se dément pas d’année en année. Chose faite, toute proportion gardée, dorénavant depuis le 22 septembre. La ville de Lyon s’est ainsi employée comme elle l’a déjà fait dans le passé, à mettre en valeur l’architecture ancienne de la Poste Centrale d’Ho Chi Minh City, l’un des monuments les plus visités du pays.

 Une future ville lumière

La ville de Lyon n’en est pas à son coup d’essai. D’après un article paru dans le Courrier du Vietnam, elle a déjà coopéré à améliorer l’éclairage d’autres monuments de la ville comme l’édifice du Comité Populaire du District 1 ou l’Opéra.

Enjeu majeur de nombreuses villes dans le monde, le développement de l’éclairage urbain s’inscrit bien dans une optique d’embellissement d’Ho Chi Minh City mais également à l’élever au niveau d’autres mégalopoles voisines en renforçant son attractivité touristique et exhiber sa croissance économique. Et il est vrai que le ciel de Saigon n’a cessé de s’embraser depuis mes premiers pas dans la ville. Aidées par la multiplication du nombre de gratte-ciels, les couleurs fusent dans le centre ville historique. À celui qui en affichera le plus ? Certainement. Plus moderne que l’édifice bâtit par Eiffel, La tour Times Square, en construction, rue Nguyễn Huệ, en face de la Tour Bitexco en est le parfaite exemple, arborant fièrement ses aquarelles arc-en-ciel et apportant à Saigon un coté casino.

Retour à notre Poste, plus ancienne de 120 ans mais bien plus coquette avec sa nouvelle parure d’éclairage. Elle se laisse plus volontiers se faire éclairer … par les flashs des appareils photos cette fois …