La Poste centrale de Hanoi au Vietnam

Certainement l’une de mes destinations privilégiées du moment depuis que je me suis lancé dans mon nouveau passe-temps d’édition de cartes postales « made in Vietnam », la Poste centrale de Hanoi mérite bien que l’on y fasse une halte, au cœur de la capitale millénaire.

Ambiance studieuse et calme apparent en ce jour alors que la rue Dinh Tien Hoang adjacente est d’ordinaire prise d’assaut par les automobilistes, motards et autres cyclo-pousses, quand ce n’est pas la foule des badauds venue en nombre flâner le long des berges du Lac de Hoan Kiem le temps d’un weekend.

La poste centrale de Hanoi, au cœur de la capitale Vietnamienne

L’intérieur de la Poste centrale de Hanoi est sans quelconque ornement, plutôt sobre. Une grande salle de béton de couleur blanc ressemblant davantage à un hall avec des comptoirs numérotés disposés de part et d’autre et en arrière desquels, s’amoncellent des dizaines de colis prêt à partir.

On notera surtout cette vaste carte du monde arborée sur le mur principal et dont l’Asie et l’Océanie occupent le centre.

Ici, pas de tickets pour accéder au comptoir, c’est un peu au premier arrivé, premier servi. Et du personnel avec lequel il est possible d’échanger en anglais.

Mon achat du jour se porte sur l’acquisition de quelques timbres pour l’hexagone. Comptez 24 000 Vietnam dong (soit un peu moins d’un euro) par carte postale et rendez-vous devant la petite boîte aux lettres de couleur jaune localisée en face du bureau de poste. Avec deux horaires de levée du courrier au quotidien à 13h50 et 18h05.

Je dois compter au moins une quarantaine de cartes postales déjà envoyées, et jusque présent toutes sont bien arrivées à destination. Avec la Poste centrale de Hanoi, la confiance a de l’avenir.

Un édifice emblématique des Hanoïens

Frugale au son sein, la poste centrale de Hanoi n’exhibe pas de grandes arches et autres poutres métalliques qui font la renommée de la Poste centrale de Saigon. Et pourtant, l’édifice Hanoïen n’a rien à envier à sa consœur du sud de part sa situation géographique, son attrait pour les selfies et son Histoire.

Situé sur les rives du lac de Hoan Kiem, face à la Tour de la Tortue, l’édifice construit dans les années 1970 sur les fondations d’une annexe de l’ancien bureau de poste bâtit pendant la période coloniale, arbore aujourd’hui fièrement une horloge, qui montre l’heure sur quatre cadrans.

Et alors que la promenade autour des berges du lac de Hoan Kiem est un incontournable pour nombre d’habitants de la ville et de globe-trotters, le cadran devenu l’un des emblèmes de la capitale, se reflète bien souvent sur les eaux du lac lors de la prise de quelques clichés. De quoi nous laisser sans voix, ou plutôt sans timbre !

💡 La Poste centrale de Hanoi est située au 75 rue Dinh Tien Hoang dans l’arrondissement de Hoan Kiem. Horaires d’ouverture de 7h00 à 20h00 du lundi au dimanche.

💡 Le prix d’un timbre pour l’envoi d’une carte postale vers la France est de 24 000 vnd (Octobre 2021). Dans le cadre d’envoi de courrier grand format ou de colis vers d’autres provinces du Vietnam, orientez-vous plutôt vers des sociétés locales telle que HTC Post dont les tarifs et les délais d’acheminement sont très compétitifs.