En l’honneur d’Hô Chi Minh
Cela aurait pu être un jour férié mais il n’en est pas, le 19 mai semble pourtant bien synonyme de réjouissances dans le pays, où dans nombre d’écoles et de logis, on célèbre le jour de naissance du personnage qui fut l’instigateur de la Réunification du pays : Hô Chi Minh.
Né le 19 mai 1980, celui que l’on surnomme également sous le nom plus affectueux d’Oncle Hô, demeure en effet pour nombre de locaux l’une des figures défenseur du patriotisme vietnamien. Pour preuve, il m’arrive d’être invité à partager un repas dans des maisons typiques d’habitants de Saigon ou Hanoï. Bien souvent, est arboré fièrement dans le salon le portrait d’Hô Chi Minh, particulièrement si l’un des membres de la famille travaille pour le gouvernement ou une institution nationale.
Je ne suis pas un spécialiste de l’Histoire du Vietnam, mais rédiger un billet sur celui qui a donné son nom à l’ancienne Saïgon en 1975 et dont j’ai dédié l’en-tête de mon blog me paraissait presque prescrit.
Aujourd’hui, nombres de récits sur la vie et l’histoire de ce grand personnage du pays de sont enseignés aux écoliers. Le 19 mai tombant un dimanche cette année, c’est le lundi matin suivant très tôt, que des textes ont été cités dans l’une des écoles situées près de mon logement, réunissant tous les écoliers pour qui Bác Hồ reste un exemple à suivre.
Pour ceux qui souhaiteraient voir de près l’un des Pères de la nation, son corps embaumé repose dans le mausolée qui lui est dédié sur la place Ba Dinh à Hanoï. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore Oncle Hô, il n’y a qu’à regarder un billet de banque Vietnamien … tous à son effigie !
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.