Modelage d’animaux et de personnages rue Nguyen Hue à Saigon pendant le Têt
Qui ne s’est pas un jour amusé à imaginer et créer des formes, des personnages ou encore des animaux avec de la pâte à modeler. Nouveau post aujourd’hui en l’honneur de ces artisans de la rue que l’on rencontre partout au Vietnam, à l’instar des cordonniers de la rue Le Thanh Ton ou de la Dame du coin de la rue Bình Thới à Saigon.
Présentation de notre artisan créateur d’animaux et de personnages à base de pâte à modeler, aperçu rue Nguyen Hue à Saigon pendant le Têt. Tout comme notre couturière du District 11, notre artiste d’un jour est habile de ses mains, travaille de manière solitaire, porte elle aussi le chapeau conique (nón lá) et sait donner vie à des objets. Equipée de simples baguettes en bois et de pâte à modeler, ses seuls outils sont ses mains, sa dextérité et sa créativité.
Le système D et l’entrepreneuriat sont rois à Saigon
Nous ne sommes pas dans le même registre de notre habituel système D (pratique) Vietnamien ou avec peu et pour pas grand-chose, on arrive à de beaux résultats. Nous retiendrons davantage ici la créativité, la débrouillardise et surtout cet esprit entrepreneurial qui anime les Saïgonnaises et Saïgonnais. On essaie de s’en sortir, peu importe les moyens employés. C’est cela aussi qui plait au Vietnam. Moins de contraintes, de règles, la liberté d’entreprendre semble avoir pignon sur rue. Il n’y a d’ailleurs qu’à observer tous les commerces et échoppes qui prennent place dans les rez-de-chaussée des maisons, au détriment parfois, d’un confort de vie.
Retour à notre artiste de la rue Nguyen Hue. De ses gestes précis et répétés (rouler, modeler, découper, pétrir, assembler …) en sortent des personnages de fiction et des animaux (il y a même un Angry bird). Seul l’imaginaire compte. La palette de couleurs utilisées est large. Aux yeux des enfants, le résultat, faisant office de petit jouet ou de simple objet de décoration, est brillant.
Il m’arrive régulièrement d’acheter de la pâte à modeler pour ma fille. Vous en trouverez notamment dans les librairies de type Fahasa, Phuong Nam (PNC) ou encore Thien Phong pour ne citer que les plus connus. Pour moins de 10 euros, nous voilà parfois repartis avec un beau seau remplis de pâtes à modeler et outils pour faire de belles créations artistiques. Un bon moyen de développer sa créativité sans s’en mettre pleins les vêtements et en plus même raté, on peut recommencer 🙂
Bonjour le Gaulois de Saigon
Tout a fait d’accord avec votre article. Il demeure au Vietnam un sentiment de liberté d’entreprendre que l’on ne ressent pas dans notre pays. Pour avoir aidé une amie à créer sa structure de création et vente de produits artisanaux sur Can Tho, meme si l’administratif reste lourd, tout semble être plus facile et aller vite.
Bravo pour tous vos articles sur le Vietnam
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Merci pour votre commentaire et votre partage d’informations.
N’hésitez pas à partager avec les lecteurs de Vietnamfreeandeasy.com votre cas pratique à Can Tho ou toute autre anecdote sur le Vietnam,
Bien cordialement