Le village de Duong Lam à proximité de Hanoi

Promenade dominicale du jour et souhait de « s’exiler » au-delà de la capitale Vietnamienne, petite virée aujourd’hui au village de Duong Lam, un village traditionnel du nord Vietnam et dont la plupart des logis ont été bâtis en bois et en briques de latérite il y a plus de trois cent ans. Decouverte.

Localisé à environ 45 kilomètres de Hanoi, c’est donc parti pour … 1h45 de route au guidon d’une très serviable Honda Wave 100 CC.

Bon, il faut dire qu’entre les perpétuelles absences de signalétique et un Google map peu fiable, difficile parfois de s’y retrouver. À moins que ce ne soit l’éventuelle édification d’une nouvelle route à peine sortie de terre qui dupe le fameux service de cartographie en ligne. Qu’importe, longer le Fleuve Rouge et parcourir les routes de campagne à moto aura au moins comme bénéfice de prendre un bon bol d’air et de s’éloigner loin de la pollution omniprésente de la capitale.

Le village de Duong Lam, classé au patrimoine national Vietnamien

Le village de Duong Lam est l’un des plus anciens villages du Vietnam et sa préservation actuelle lui a valu une reconnaissance par l’UNESCO en 2013 pour « sa mise en valeur de l’architecture en bois et conservation de certains bâtiments en leur état authentique ».

Véritable musée à ciel ouvert, celui-ci est notamment réputé pour ses bâtisses et constructions d’antan, ses grandes salles communales (véritable centre de la vie politique et religieuse), ses pagodes ou encore ses ruelles en pavés de couleur rouge. Un cadre idéal aux amateurs de photographies d’architectures et de rue.

D’un point de vue historique, deux des rois vietnamiens célèbres pour avoir menés des guerres de résistance contre l’envahisseur du nord, Phung Hung et Ngo Quyen seraient nés à Duong Lam, conférant ainsi au village sa renommée actuelle.

Cette authenticité et ces caractéristiques ont d’ailleurs conduit le gouvernement vietnamien a lui attribué en 2006 et ce pour la première fois à un village, le statut de « vestige historique et culturel national ».

Le charme rustique à portée de guidon

Arrivé à destination, je décide alors de laisser la moto pour arpenter les nombreuses ruelles qui composent le hameau. Un véritable dédale de briques de latérite, matériau généralement employé dans la construction d’édifices dans certaines régions tropicales, servant à l’édification des murs des habitations. Peu de badauds en ce dimanche matin, si ce n’est quelques voyageurs locaux pour la plupart. Le calme et la quiétude règnent. Avec une certaine impression de déjà-vu …

Parce qu’au-delà de l’aspect historique du lieu, la randonnée dans cette « remontée dans le temps », rappelle certains aspects propres aux villages anciens de l’hexagone. À commencer par ces ruelles, étroites et longilignes desservants les logis et dont les portes d’entrées donnent sur de larges cours.

Un pas en avant pour en distinguer davantage et voilà que le maître de maison me convie à partager le thé et quelques confiseries aux arachides. Quand ce n’est pas une rencontre qui survient avec celui qui paraît être le patriarche de la bourgade mais pourtant doté d’une énergie débordante. Assis à proximité de jarres en terre cuite, il vante les bienfaits de sa sauce soja faite maison. Le parfum qui en émane ne laisse pas indifférent.

Au détour de plusieurs ruelles, c’est la présence de puits qui interpellent. Édifiés en pierre, la présence de la flore aquatique rappelle ces puits des jardins de nos grands-pères.

Enfin, la présence d’un marché en plein air et d’une église, édifiée en 1954, complètent cette perception mélancolique. Le village de Duong Lam, un certain « charme rustique » aux portes de la capitale Vietnamienne.

💡 Entrée au site gratuite. Le village de Duong Lam propose un « voyage dans le temps » retraçant ainsi l’origine de la culture et des traditions du Vietnam. C’est l’occasion de découvrir l’architecture de maisons anciennes et rencontrer leurs habitants, se promener dans d’étroites ruelles et se rappeler au charme rustique de notre enfance. La virée est conseillée mais reste davantage recommandée aux expatriés ou globe-trotters de passage pour une longue durée dans la capitale et qui auront déjà visités les « immanquables » au nord Vietnam.