Ferveur à Hanoi pour la fête de la mi-automne
Hanoi, en ce weekend de célébrations de la fête de la mi-automne. Dans le quartier de Hoan Kiem, la notoire rue Hang Ma, déjà parée tout au long de l’année de ses lanternes et objets en papier de couleur écarlate, devient le foyer culturel de la capitale Vietnamienne pour une fête haute en couleur et en gourmandise.
C’est un rituel. Chaque année au Vietnam, on célèbre ce que l’on appelle la fête ou le festival de la mi-automne. Pour un évènement qui se déroule le premier jour de l’arrière-saison en Europe, la mi-automne porte mal son nom.
Deuxième fête traditionnelle la plus importante au Vietnam après le Têt, on traduit l’évènement comme « la contemplation de la lune ». Il est dit que ce jour, la lune est à son apogée, brillante. Le calendrier lunaire est d’ailleurs très suivi par les croyants dans le pays.
La fête de la mi-automne dédiée aux enfants
Outre des origines certainement mythologiques, c’est surtout et avant tout une fête pour les enfants. Il n’y a qu’à constater le nombre de commerces fugitifs où se monnayent lanternes, masques, tambours et autres jouets en plastique. Cette année, Le serre-tête brillant semble avoir la cote auprès des jeunes filles, alors que les garçons se précipitent vers les vuvuzela pour faire du bruit.
Evènement populaire, on se rend rue Hang Ma en famille. Sur les étales des boutiques traditionnelles, la star reste incontestablement la lanterne. De forme ovale ou rectangulaire, souvent peintes, leur couleur rouge rappelle ces paysages urbains propres aux villes chinoises et octroient des couleurs au quartier. Des objets en bambou, en bois, en papier ou en soie et des têtes de lions gardiens parachèvent les produits best-sellers. Étoiles et papillons en têtes.
Dans les rues avoisinantes, la ferveur est toute palpable. On se presse pour quelques selfies. Cette ferveur est comparable à l’atmosphère d’avant Têt dans le District 5 de Saigon.
Les gâteaux de lune, met raffiné de la mi-automne
Les célébrations de la fête de la mi-automne ne vont pas sans les légendaires gâteaux de lune (dénommé Bánh Trung Thu au Vietnam). Cette pâtisserie chinoise que l’on déguste traditionnellement à cette période, se voit devenir l’encas sacré que l’on s’offre au sein des familles, entre amis ou dans le cadre de relations commerciales. Ronds, la surface est bien souvent décorée d’ornementations ou de caractères chinois en relief. Crème de lotus, pâte de durian, de haricots rouges ou encore purée de soja, la liste des goûts et des couleurs est longue.
Des échoppes éphémères émergent d’ailleurs pendant le mois qui précède l’avènement des festivités. Partout sur les trottoirs, on retrouve la fameuse galette à portée de guidon des badauds.
L’histoire cite que des messages étaient jadis cachés à l’intérieur de ces gâteaux. Pour ma part pas le temps de lire, je suis trop occupé à manger.
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.