Promenade au Parc Le Van Tam d’Ho Chi Minh City

Trouver un coin de verdure loin du trafic furibond et respirer l’air pur. Voila bien l’une de nos principales préoccupations lorsque l’on vit sur Saigon. Mis à part vivre dans le District 2 et 7 ou il est (encore) possible d’y faire du vélo, cela n’est pas évident pour les habitants du centre-ville, nous qui aimons tant nous promener dans les forêts de l’hexagone, les promenades dans les parcs ici, ca ne fait pas franchement rêver.

Nous tentons l’expérience aujourd’hui dimanche pour se rendre au Parc Le Van Tam, situé à l’angle de la rue Diên Biên Phu et Hai Ba Trung dans le District 1. Histoire de changer un peu des Malls. La pluie étant tombée en abondance ce matin, la voie semble libre pour faire circuler la poussette.

Parfait pour le footing matinal

Le Parc Le Van Tam ne se situe qu’à dix minutes du centre ville. Le Parc se situerait sur un ancien cimetière réservé à la noblesse et les officiels de Saigon d’avant 1975. Vu comme une tâche sombre et n’ayant pas sa place dans le plan de développement de la ville, il fut rasé en 1983 pour en faire un parc pour les enfants.

Quelques minutes en taxi et nous voilà devant l’entrée du Parc Le Van Tam pour y emprunter le sentier qui en fait le tour. Moi qui craignais qu’il serait parsemé de nids de poule, je me suis finalement rendu compte qu’il était plutôt impeccable, presque parfait pour un petit footing matinal pour ceux qui habitent à proximité.

Le temps est à la fraicheur, comme à l’habitude quelques amateurs de badminton et de Đá Câu, un jeu populaire au Vietnam qui consiste à garder en l’air une sorte de volant en utilisant les pieds ou d’autres parties du corps. A l’extrémité du parc, un espace récréation pour les plus petits. Enfin pas trop petit, ma fille de cinq mois devra patienter encore un peu. Une chenille multicolore pointe le bout de son nez, alors que certains bambins s’amusent dans le château gonflable. Situé juste à côté on y trouve quelques appareils de fitness pour les plus âgés. Quand ceux-ci ne privilégient pas plutôt les pas de danse de tango ou de salsa, également populaire dans les parcs. Finalement, le tour nous aura pris environ trente minutes, avec quelques minutes de repos dédiées … à la pose photo.

À proximité : L’Église rose bonbon de Tan Dinh ou encre le Marché Tan Dinh, tous deux situés sur Hai Ba Trung qui est une rue très animée de Saigon.

Tips 💡 Le Parc Le Van Tam n’est pas seulement un lieu de nature où s’adonnent à la marche plusieurs milliers de Saïgonnais. C’est aussi un lieu aussi célèbre pour sa salade à base de bœuf et sa sauce spéciale. Face à la porte d’entrée du parc, pour quelques 20,000 dongs, à déguster à volonté !