Visite des célèbres tunnels de Cu Chi au Vietnam

« Les tunnels de Cu Chi sont un incroyable et ingénieux système de tunnels de plus de 250 kilomètres sur plusieurs niveaux. Un vestige de la tactique de la guérilla qui pouvaient accueillir jusqu’à 12 000 personnes. Ce gigantesque réseau de galeries étroites ont permis aux Viêt Cong de mener des attaques surprises au sein même de la principale base américaine au Vietnam et de disparaître tout à coup sous une trappe invisible et dont seuls les locaux connaissaient l’emplacement ».

Le ton est donné. Ce récit est celui de Hang, guide touristique de l’opérateur Les Rives, lors de ma destination du jour, les fameux tunnels de Cu Chi.

Saïgonnais depuis presque huit ans, je ne m’étais encore jamais rendu aux tunnels de Cu Chi. Non pas tant effrayé par la distance, j’aurai bien pu faire le trajet à moto avec mon compère de Can Gio, mais peut-être peu enthousiaste à l’idée de m’aventurer sur un champ de bataille, dans un pays qui regorge de musées dédiées à la guerre. Mon aventure du jour m’a finalement fait changer d’avis.

Suivre les méandres de la rivière Saigon pour atteindre Cu Chi

Rendez-vous ce dimanche matin à l’appontement Tan Cang Pier, à l’ombre du pont de Saigon et de la tour Landmark 81, futur plus haut gratte-ciel et symbole de la réussite économique du pays de la palanche. À quai, l’équipe de Les Rives, l’un des tours opérateurs les plus plébiscité sur Tripadvisor, nous attend pour une virée qui s’annonce à la fois pédagogue et dépaysante.

7h30, l’heure de l’embarquement sur l’un des bateaux de la société. Nous sommes une dizaine de globe-trotters en cette matinée. À bord, le confort et la sécurité prédominent. Croissants, café, fruits frais locaux et même le bahn mi (sandwich vietnamien) sont proposés. Pas de refus en cette heure matinale. L’organisation est irréprochable alors que la force du moteur semble porter le hors-bord au-dessus des eaux de la rivière Saigon.

Alors que notre guide Hang, une native de Saigon et guide touristique depuis onze ans, se donne libre cours à des explications sur les curiosités qui bordent la rivière, je contemple au loin les balais de sampans et longues barques dont la coque avant revêt des yeux figeant la rivière, serpenter le cours d’eau. Je revis certaines scènes du portrait peint lors de mes précédents périples sur le Mékong. L’émotion est intacte.

La croisière dure environ 1h15, un gain de temps comparé au trajet par la route et qui plus est permet de découvrir la vie sur les méandres de la rivière Saigon.

L’embarcadère à Cu Chi se situe à environ trois cent mètres de l’entrée du site historique. La visite se fait à pied. Les tunnels de Cu Chi sont là, la tension est palpable.

En prélude, une carte permet de situer le secteur, à environ soixante kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Saigon. Les démarcations et la position de chacun des acteurs sont précises. Une reconstitution miniature des tunnels permet de se faire une bonne idée de ce qui reste encore aujourd’hui le plus long système de souterrains au Vietnam.

Trappes et guet-apens sont légion à Cu Chi

Premiers pas dans la jungle de Cu Chi, et premier arrêt devant une trappe émergeant du réseau de tunnels. Camouflée sous un parterre de feuilles, difficile de deviner sa présence. Imaginez l’effroi des soldats américains de savoir qu’un soldat armé Viet Cong pouvait en sortir à tout moment.

Observez la taille des trappes, parfaitement adaptées au physique des jeunes combattants vietnamiens.

Le site comporte un nombre important de trappes d’accès aux tunnels mais également de trappes recouvrant des guet-apens en tout genre pour dissuader l’agresseur de s’aventurer dans la jungle Cu Chi. Ces pièges étaient fabriqués sur place, provenant bien souvent d’éclats d’obus et de pièces de chars dont le métal une fois fondu était transformé en pointes acérées.

Sur le sentier des tunnels, Hang révèle des cheminées de ventilation, déguisées en termitière pour ne pas être repérées par l’ennemi. Tout comme l’astucieux système d’aération qui évacuait la fumée des cuisines. On cuisinait d’ailleurs aux aurores afin que cette même fumée se confonde avec la brume du matin. Au loin, des tranchées et le cratère formé par une bombe d’un bombardier B-52 témoignent de l’intensité des combats.

De la scène aujourd’hui, il est difficile de pouvoir imaginer les conditions dans lesquelles les soldats pouvaient vivre pendant la guerre du Vietnam. Chaleur, humidité, survols aériens, tirs de canons, peur de l’ennemi. Les quelques rafles que l’on peut entendre des AK-47 ou M-30 sur un champ de tir voisin, sont les biens les derniers rares échos au climat anxiogène de cette époque.

Les tunnels de Cu Chi, symbole de la résistance guérilla

Les tunnels de Cu Chi sont un site majeur de l’Histoire du Vietnam. Symbole de résistance et de patriotisme, ils sont l’une des composantes de la guerre froide entre communiste et américain. Ce site est aujourd’hui un extraordinaire et émouvant témoignage de la guerre d’usure menée par les vietnamiens contre l’ennemi.

Quartier général des Viet cong, les tunnels ont été creusés dès les années 1940 à l’aide de simples pelles et ce jusqu’à douze mètres de profondeur et sur plusieurs niveaux.

La fin de la visite nous donne l’occasion d’explorer les tunnels. Aventurez-vous dans ce dédale de galeries de plusieurs dizaines de mètres aujourd’hui en partie aménagées afin que les visiteurs puissent en ressentir les conditions de vie d’époque. À condition toutefois de ne pas être trop corpulent … ni claustrophobe. Cuisines, caches d’armes, hôpitaux … difficile de réaliser que les tunnels pouvaient accueillir jusqu’à 12 000 personnes.

La visite des tunnels se termine par une dégustation de tapioca accompagné d’un thé chaud, boisson aux vertus hydratantes par excellence. Et comme l’appétit vient en marchant, de délicieux mets vietnamiens nous étaient proposés pour déjeuner.

Midi, l’heure du retour vers Hô Chi Minh-Ville. Sur le speed boat, l’attention reste intacte. Le personnel indique même un point d’accès au wifi. De quoi partager immédiatement quelques photos de ce touchant et inoubliable moment.

💡 Pour en savoir plus sur l’excursion des tunnels de Cu Chi proposée par l’opérateur Les Rives ou découvrir leurs autres destinations, je vous invite à consulter leur site internet en français.

💡 Ma visite s’est effectuée en anglais, mais des guides francophones peuvent être mis à disposition par Les Rives selon votre demande.