Mochi Sweets, spécialiste du Mochi au Vietnam

Bon plan gourmand aujourd’hui avec une pause nippone dans les allées du centre commercial Vincom, situé rue Lê Thánh Tôn dans le District 1 d’Hô Chi Minh-Ville. La vedette du jour s’appelle Mochi, un dessert japonais dont je n’avais jamais entendu parlé avant mes premiers pas au pays de la palanche.

Peu adepte de la gastronomie nippone si ce n’est les sushis ou les makis qu’il m’arrive parfois de savourer au Tokyo Deli, une chaîne de sushi présente à Hanoi et à Saigon, je ne résiste pourtant pas face à la tentation du Mochi, un mets japonais aux multiples goûts et couleurs.

Le Mochi est un gâteau traditionnel qui trouve ses origines au pays du soleil levant. Conçu à base d’un riz doux (riz gluant moelleux), il est transformé en une pâte collante à laquelle peut être appliquée différentes couches de préparation. L’une consistant en une croûte extérieure dont la couleur varie en fonction de la saveur, une couche intermédiaire et enfin une couche de garniture crémeuse à l’intérieur.

Le Mochi, un symbole de chance et de prospérité

La chaîne Mochi Sweets est présente un peu partout au Vietnam principalement dans les villes d’Hô Chi Minh City (Vincom, Vivo City, Crescent Mall …), Hanoi, Danang et Can Tho.

De la devanture on y distingue une large gamme de parfums tels que mangue fromage, crème au chocolat (mon préféré),  fraise, mousse de durian, mixe thé vert et haricots rouges ou encore mousse d’orange … Mochi Sweets annonce 21 arômes pour un prix unitaire d’environ 35 000 Vietnam dong ce qui peut paraître un peu cher pour un simple en-cas.

À chaque bouchée, le Mochi est un véritable délice. Un certain sentiment de légèreté et de noblesse. Le processus de fabrication est très précis, les sens sont captivés.

Le mieux est de manger le dessert nippon dès l’achat et bien s’assurer qu’il ne soit pas trop froid afin de pouvoir pleinement savourer les différentes couches de pâtes. Il se consomme sans modération.

Selon la légende, le Mochi serait un symbole de chance et de prospérité. De quoi se donner une excuse supplémentaire à la pause gourmande.