Voyage au Cambodge, exemption de visa pour les Vietnamiens

Information pratique aujourd’hui, et toujours bon à savoir, avec ce post dédié au visa pour séjourner au Cambodge pour les détenteurs d’un passeport Vietnamien. Alors que mon épouse, ma fille et moi-même venons de profiter des vacances du Têt pour nous rendre à Siem Reap, ville des fameux Temples d’Angkor, petit point sur le visa d’entrée dans ce pays.

Depuis 2005, dans le cadre d’un voyage touristique, les détenteurs d’un passeport Vietnamien qui souhaitent se rendre dans l’un des pays de l’Asean, l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, sont exemptés de visa pour une certaine durée de séjour. À ce jour neuf pays font partie de l’Asean dont le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. L’exemption de visa pour entrer au Vietnam est ainsi réciproque pour les détenteurs de passeports de ces pays.

Exemption de visa pour une durée de trente jours

Alors que ma fille a la bi-nationalité, nous avons naturellement utilisé son passeport Vietnamien afin de bénéficier de cette exemption. Elle a ainsi pu entrer au Cambodge sans avoir à débourser les $30 incombés dans le cadre de l’obtention d’un visa tourisme, d’une durée de trente jours pour les détenteurs d’un passeport français par exemple.

Cette exemption de visa pour les pays membres de l’Asean est valable dans le cadre d’un visa tourisme et pour une durée de trente jours comme en atteste la photo. La fiche mentionnant les informations sur l’arrivée et le départ du Cambodge ainsi que le document relatif à la déclaration de marchandise doivent néanmoins être complétés. Rappelons ici que nous sommes arrivés au Cambodge par l’aéroport de Siem Reap.

💡 La fiche de départ et d’arrivée au Cambodge ainsi que la fiche de déclaration de marchandise sont remises à bord de l’avion. Alors que l’officier en charge de tamponner le visa sur le passeport conserve celle d’arrivée, la fiche de départ restera agrafée au passeport jusqu’au jour de sortie du territoire.