Riz gluant coloré et soupe sucrée pour la cérémonie du premier mois au Vietnam

Dans mon précédent post, je me plaisais à saluer la mémoire du père de la nation en l’honneur du jour de sa naissance, aujourd’hui, c’est un billet plus personnel que je suis heureux de publier. Et pour cause, le 20 mai dernier, ma femme et moi-même avons célébré le premier mois de notre petite métisse. Un événement que j’ai souhaité relaté de part son caractère très représentatif des traditions vietnamiennes.

En effet, la célébration du premier mois d’un enfant est très importante au Vietnam. Outre l’aspect cérémonie, c’est une vraie tradition avec son lot de rites et de significations.

Nous voilà donc installés depuis un mois avec notre nouveau née. Et c’est enfin le grand jour des présentations à la famille. Dans nombre de logis, il est coutume de ne pas présenter l’enfant à la famille et aux amis avant cette date … une manière de le protéger contre les mauvaises influences et esprits extérieurs m’a-t-on expliqué … le premier mois correspondant également à la durée minimum avant un passage vers un monde plus matériel.

Le premier mois est généralement aussi pour la jeune maman vietnamienne une période de repos et de soins de la part de sa proche famille. Bien souvent, elle retourne même habiter chez ses parents … de mon côté heureusement ce ne fut pas le cas … je me voyais pas vivre tant seul loin de ma fille que vivre avec ma belle-famille aussi adorable soit-elle, un peu d’intimité et de quiétude s’il vous plait J

Retour aux célébrations et au premier mois de naissance de l’actrice principale de la journée. Là encore, un mois … pas tout à fait. Alors que nous considérons l’âge d’une personne à partir de son jour de naissance, au Vietnam on considère que le nouveau-né a déjà un an. Ce que je trouve assez logique finalement … la vie commençant dès la fécondation.

Célébrations du premier mois d'un nouveau né au Vietnam

Assortiment de mets traditionnels pour les célébrations du premier mois d’un nouveau né au Vietnam

La matinée fut consacrée à la préparation de la cérémonie. Ma belle-mère avait préparé tout un assortiment de mets traditionnels tels que du riz gluant (la forme représentant un caractère Chinois synonyme de joie) et de la soupe sucrée (de couleur blanche destinée aux filles et censée apporter la chance). Un poulet accompagné de fruits locaux (fruits du dragon, raisins, …) étaient disposés en guise d’offrandes. Une cérémonie brève où certains membres de la famille ont prié et allumé de l’encens en bâtonnets. Le tout devant apporter bonheur et chance à notre fille.

Prochaine étape importante ? Les célébrations marquant l’anniversaire de la première année de l’enfant. Bon, d’ici là, je compte bien profiter à fond de mon ptit bout de choux … 🙂

Tags: