Célébration de la journée … de ma femme Vietnamienne

Journée de la femme Vietnamienne ! Décidemment, toutes les raisons sont bonnes pour prétendre à recevoir un cadeau ;-). Il est vrai qu’au Vietnam, il est coutume de célébrer beaucoup de choses. Je ne citerai que la journée des professeurs, des enfants, des journalistes … parmi d’autres. Me voilà ainsi hier, dimanche 20 octobre à arpenter les rues de Saigon pour acheter des fleurs et quelques fruits pour ma compagne. Et dès 8heures du matin, c’était une véritable occupation des trottoirs de la vile par les marchands (d’un jour) de fleurs. Et dont le prix avait plus que doublé pour l’occasion.

Alors qu’en métropole, on aurait plutôt tendance à concevoir certaines fêtes comme de grosses opérations commerciales, au Vietnam, on ne rigole pas avec ces solennités. Fête de la Femme du 8 mars, Fête de la Femme Vietnamienne, Fête des professeurs, Saint-Valentin, Fête des journalistes … alors que dans certains cas il semblerait que offrir (ou plutôt octroyer) de l’argent s’apparente davantage à un moyen de s’assurer que son enfant soit bien traité (propos recueillis de plusieurs collègues vietnamiens concernant la Fête des professeur notamment), les enfants comme les jeune hommes amoureux s’attachent généralement à honorer leur dû.

Ngày Phu n Viêt Nam

Revenons à ce jour de célébration pour ma femme. Moi qui suit souvent de cuisine, hier, ce n’était même pas une question, je me devais d’y être. La Journée de la Femme Vietnamienne, traduit Ngày Phu nu Viêt Nam, a lieu chaque année à a date du 20 octobre. À cette occasion donc, il est coutume pour les femmes de recevoir nombres de marques d’attention telles que des roses, des cartes de vœux ou encore des cadeaux non seulement de la part de leurs maris, mais également de leurs collègues masculins, amis ou membres de la famille. Il est aussi coutume (d’après mon épouse) que la femme ne fasse rien ce jour là …

Source : http://gamemoivn.com/tag/sms-hay

À l’origine, la journée des femmes vietnamiennes a été créée le 20 octobre 1930 suite à divers mouvements féministes notamment contre le colonialisme. En ce jour, l’Union des femmes vietnamiennes vit le jour et la date choisie pour devenir le « Ngày Phu n Viêtnam ».