L’exemption de visa pour le Vietnam renouvelée jusqu’au 30 juin 2021

Après plusieurs jours de rumeurs et de dépêches notamment sur les réseaux sociaux, le décret concernant l’exemption de visa pour entrer au Vietnam vient récemment de paraître et sera effectif dès le 1er juillet 2018.

Comme mentionné dans l’un de mes précédents post sur le sujet, la dispense de visa pour tout séjour de moins de 15 jours, et mise en place depuis le 1er juillet 2015, prévaut pour les ressortissants de cinq pays de l’Union Européenne (la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la France).

L’exemption de visa pour le Vietnam soumise à la présentation de la date de sortie du pays

Le gouvernement vietnamien a ainsi décidé de prolonger la période d’exemption jusqu’au 30 juin 2021 pour ces mêmes pays et dans les conditions similaires, à savoir :

  • Une prolongation de trois ans à partir du 1er juillet 2018. Enfin on anticipe ! Alors que précédemment les annonces se faisaient parfois une semaine avant la fin de la période concernée, ce qui pouvait rendre compliquée l’organisation du séjour au Vietnam;
  • L’exemption demeure valable pour tous les séjours de moins de 15 jours et ce, peu importe le motif de votre visite. Dans la pratique:

Vous prenez votre billet pour le Vietnam (attention, la présentation du billet retour ou d’un billet pour une autre destination sera demandée au contrôle de l’immigration), si votre séjour est inférieur à 15 jours, alors il n’y a absolument aucune démarche à faire avant le départ. L’officier Vietnamien apposera le tampon d’entrée sur le territoire Vietnamien en mentionnant l’autorisation de séjour jusqu’au quinzième jour comme en atteste la photo d’illustration ci-après. Pas besoin de photo d’identité non plus.

  • Si vous avez bénéficié de cette exemption, une seconde entrée au Vietnam sans visa ne sera possible qu’après une période de trente jours suivant la dernière date de sortie du pays. À défaut, un visa sera obligatoire.

Le passeport doit toujours être valide six mois après la date de sortie du territoire prévue.

Le visa reste donc obligatoire pour tout séjour supérieur à 15 jours ou pour un séjour à entrées multiples (plusieurs entrées au Vietnam prévues pendant la période de validité du visa).

💡 Selon plusieurs sources, le gouvernement serait à l’étude pour une extension de la durée de l’exemption de visa pour tout séjour de moins de trente jours au lieu des quinze jours actuels. Plus d’excuse pour visiter le pays de la palanche du nord au sud 🙂