Le Château d’eau Hang Dau à Hanoi

C’est l’un des monuments phare de la capitale du pays de la palanche. Un édifice qui ne laisse pas indifférent, point de repère de mes allers-retours fréquents au guidon de ma Honda Wave lorsque je me rends au marché Dong Xuan ou dans l’une des 36 rues et corporations du Vieux Quartier de Hanoi.

Le Château d’eau Hang Dau pourrait s’apparenter à une tour. Comme une forteresse dont le mur aurait été érigé par l’emploi de pierres provenant de vestiges de la Citadelle de Thang Long, située à moins de deux kilomètres. Façade avec des ouvertures étroites, des arcs de plein cintre, une porte en fer forgé, la notion de château (fort) prend d’ailleurs ici tout son sens.

Le Château d’eau Hang Dau, au cœur de la capitale Hanoi

En ce dimanche matin, à l’aube des festivités de Noël, il fait bon y flâner. Aux températures rafraichies et à l’ombre des platanes d’un parc qui jouxte l’édifice, le bourdonnement habituel des motos s’est amoindri dans les rues commerçantes aux alentours. Seuls quelques badauds profitent ici de cette fraîcheur matinale pour faire un peu d’exercices, quand d’autres sont occupés à jouer au « Co Tuong », un jeu d’échecs local.

Jouissant d’un emplacement stratégique, au carrefour notamment des rues Quan Thanh permettant de rejoindre le lac de l’Ouest et Phan Dinh Phung, émergeante du Palais Présidentiel et dénommée comme l’une des plus romantiques rues de Hanoi, le Château d’eau Hang Dau se distingue au milieu de ce Hanoi qui tend à se moderniser toujours davantage.

Un réservoir d’eau, source d’eau potable dans les rues du Vieux Quartier

Affichant une vingtaine de mètres de hauteur pour dix-neuf mètres de diamètre et d’une capacité de 1 250 m3, ce réservoir d’eau fait partie intégrante du paysage d’Hanoi depuis plus d’un siècle. Construit en 1894 (mention inscrite sur le devant de la porte d’entrée) à l’époque de l’Indochine Française, il a fortement contribué au développement urbain de la capitale, permettant notamment de fournir en eau potable les officiels et résidents des rues du Vieux Quartier.

Érigé dans l’ancienne rue des Graines, nommée ainsi à l’époque du Tonkin en raison de la présence de commerçants spécialisés dans la vente de haricots, sojas, … le Château d’eau Hang Dau, “Bốt Hàng Đậu”, a vu sa source se stopper en 1960.

Symbolique pour les Hanoïens, la « tour » a été restaurée à plusieurs reprises dans le respect de son architecture d’origine. Loin d’être un simple pion sur l’échiquier des nombreux monuments que compte la capitale, le Château d’eau Hang Dau vaut certainement le (dé)tour.

💡 En recherchant des informations concernant le Château d’eau Hang Dau, il semblerait que ce réservoir ait un frère jumeau dénommé « Dôn Thuy », situé dans la rue Dinh Cong Trang. Je me suis bien évidemment rendu sur place pour en faire le « tour » mais échec. Le réceptacle tant convoité est resté introuvable, caché semblerait-il à l’intérieur même des murs d’une société.