Visite du Temple de la Littérature à Hanoi

Malgré l’heure matinale, les visiteurs sont déjà nombreux aux abords du Temple de la Littérature. Et parmi eux, figurent de nombreux groupes d’étudiants Vietnamiens venus célébrer leur diplôme sous les auspices de Confucius.

Et pour cause, le Temple de la Littérature, aussi appelé Van Mieu – Quoc Tu Giam, dont l’architecture rayonne au cœur de Hanoi, n’a rien de religieux. Considéré comme la première université du Vietnam, le Temple est un symbole de l’éducation et servait autrefois d’académie confucéenne. L’édifice est à présent un patrimoine culturel et historique important pour les Vietnamiens.

Le Temple de la Littérature, un monument incontournable de Hanoi

Édifié en 1070 sous la dynastie du roi Ly Thanh Tong, du temps ou l’actuelle Hanoi se nommait alors Thang Long et dont la Citadelle impériale du même nom, ne se situe qu’à quelques encablures, le Temple de la Littérature est aujourd’hui un monument incontournable de la capitale Vietnamienne.

De l’extérieur de son mur d’enceinte de blocs de pierre, le Temple ne se révèle bien que par ses toits aux pans incurvés, recouverts de tuiles dont la couleur cuivre se distingue des feuilles des arbres centenaires.

L’entrée au site est de 30 000 Vietnam dong. Un tarif dérisoire dont il serait dommage de ne pas s’acquiescer en vue de franchir le perron de la porte Van Mieu Mon et s’engager à travers les cinq vastes cours intérieures murées du site. Droits acquittés, partons ainsi en cette matinée arpenter ces cours dont vous découvrirez qu’elles ont chacune une signification importante vers l’apprentissage de la pensée Confucius.

Le Pavillon de la Constellation de la littérature, emblème de la ville de Hanoi

Engagez-vous sur les pavés de l’allée centrale, celle là-même qui était réservée aux aristocrates et membres de la famille royale alors que deux petites allées situées aux abords étaient empruntées par les étudiants et domestiques. Alors que la couleur rose vive des nénuphars apporte des nuances à la scène, la végétation apporte de la fraîcheur et un calme tout relatif bien loin du tumulte des rues environnantes.

La première cour nommée Nhap Dao ou « Entrée sur la Voie », renvoie à la notion de respect, l’acquisition de la connaissance survenant plus tard. Effectivement, pour reprendre la parole du sage Lao Tseu dans l’une des aventures du célèbre reporter Belge, « il faut trouver la voie » …

Après avoir franchi la porte Dai Trung, passez la deuxième cour, vouée ici au succès et talents accomplis, jusqu’au Pavillon de la Constellation de la littérature, emblème par excellence de la ville de Hanoi et dont l’architecture symétrique qui rappelle celui d’une porte, se distingue à de nombreux lieux de la capitale.

Construit en 1805, l’écriteau indique que « son socle carré symbolise la terre, la haute tour de deux étages avec représentation du soleil, symbolise le ciel, le passage couvert représente le vent ». Symbolisant la beauté de la connaissance et de la culture, le Pavillon est certainement l’un des édifices les plus photographiés de la capitale.

Et si vous n’avez pas le temps ou l’occasion de faire un stop au Temple de la Littérature, saisissez un billet de 100 000 VND dont la figure principale est à l’effigie du Pavillon.

Les stèles des Docteurs, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco

On s’attarde sur les informations en Français. Et on tente de photographier l’emblème de la capitale. Dans l’attente du moment opportun entre les clichés des aficionados du selfie et de ceux de la gent féminine Vietnamienne parée de la robe traditionnelle, le fameux ao dai.

Le passage du Pavillon conduit à la troisième cour dont on peut apercevoir en son centre, un bassin carré baptisé « Puits de la Clarté Céleste ».

C’est certainement la cour la plus fascinante et mystérieuse du Temple de la Littérature de par la présence de quatre-vingt-deux stèles de pierre. Sur ces « stèles des Docteurs », érigées sur des carapaces de tortue qui symbolisent la longévité, sont répertoriés en ancien caractère chinois les noms des 1 304 lauréats ayant réussie les quatre-vingt-deux concours qui eurent lieu entre 1442 et 1779.

Inscrites en 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco, ces majestueuses stèles mettent en exergue la place et l’importance de l’enseignement et des concours scolaires qui prévalaient dans la société Vietnamienne.

Outre l’aspect culturel et historique de cette cour, la prise de vue des stèles avec pour arrière-plan l’architecture symétrique du Pavillon nous plonge dans une atmosphère spirituelle remarquable.

Van Mieu – Quoc Tu Giam, autrefois académie confucéenne

Passage vers la quatrième cour pour apercevoir en son centre le temple dédié à Confucius.

Lieu sacré, il se compose de deux édifices dont le grand pavillon de cérémonie. Un bâtiment longiligne à la toiture aux pans incurvés et surélevée par deux statues de dragon. Animal très encensé au Vietnam, symbole du pouvoir et de la dignité.

Sous sa charpente, les peintures de couleur rouge et or sont parfaitement conservées alors que deux sculptures de bronze gravées de grues reposant sur des carapaces de tortues semblent attirer toutes les convoitises.

Remarquez la tête des tortues et l’abdomen des oiseaux symboles de l’immortalité. La couleur semble s’être atténuée certainement sous l’effet du passage des visiteurs venus effleurer les animaux mythiques dans l’espoir que cela leur apporte chance, longévité et sagesse. Je n’y résiste pas non plus.

Située juste en aval, la salle de la Grande Synthèse honore Confucius dont une statue demeure au centre de la pièce, entouré de quatre de ses disciples les plus proches. Là encore, le temple est très bien conservé et les informations mentionnées en français apportent de la lumière sur le penseur Chinois.

Le Temple de la Littérature, lieu de formation des hauts fonctionnaires du Vietnam

Direction la cinquième et dernière cour du Temple de la Littérature. L’accès se fait par deux allées situées de part et d’autre de la salle abritant la statue du Confucius. La randonnée au sein du Temple entremêle édifices séculaires, verdure et culture, notamment par la présence en cette matinée, d’un groupe de jeunes femmes, faisant défiler leurs doigts sur des instruments traditionnels tels le Klongput, ou le Dan tranh (cithare) ainsi que d’un calligraphe.

Cette ultime cour conduit vers l’ancienne académie des Fils de la Nation, Quoc Tu Giam, en référence à la première université du Vietnam. C’est en ce lieu que les fils de mandarins poursuivaient leurs études dans le but du devenir de hauts fonctionnaires.

Composée de deux bâtiments, l’actuelle maison Thai Hoc rassemble à la fois un lieu d’organisation de cérémonies et autres expositions et retrace également l’histoire du Temple de la Littérature avec la présence d’une maquette du site et des lettres et objets datant de différentes périodes.

Montez à l’étage supérieur, consacré aux trois rois qui ont le plus marqué l’histoire de Van Mieu principalement de par leur implication dans le développement de l’éducation confucéenne. Des toits du bâtiment, admirez l’immense clocher et le grand tambour situés à ses extrémités.

Le Temple de la Littérature est l’un des sites touristiques les plus intéressants à visiter à Hanoi. Pittoresque, sa préservation témoigne du riche passé culturel du pays. Au vu de la croissance actuelle et les croyances aidantes, l’effleurement des animaux mythiques n’est pas prêt de s’arrêter. Et le Vietnam de poursuivre son envol économique et social.

💡 Le Temple de la Littérature à Hanoi est ouvert de 7h30 à 18h00 du 15 avril au 15 octobre et de 8h00 à 17h30 le reste de l’année.

💡 Le tarif d’entrée est de 30 000 VND par personne et gratuit pour les moins de 15 ans. Possibilité de louer un audio guide en français pour 50 000 VND par personne.