Au Cœur du Delta du Mékong, Vietnam

Chacun aura sa façon de peindre le Delta du Mékong. Ma toile elle, est saturée de couleurs vives et éclatantes. Un lever de soleil étalant sa couleur pourpre et or, des fleurs de lotus d’un ton rosâtre et blanc, des ananas ambre et vert, des lézards ou geckos pratiquant l’art du camouflage … une toile toujours en mouvement des innombrables allées et venues de sampans et longues barques chargés de fruits, légumes, et autres victuailles. Pour beaucoup, on leur a d’ailleurs peint des yeux figeant la rivière … comme pour faire fuir les démons qui seraient tentés de les défier. Une toile finalement optimiste et pleine de vie, à l’image de ces sourires d’enfants se baignant dans les eaux du fleuve. Une toile qui symbolise la vie, celle du Delta du Mékong.

Remonter le Delta du Mékong, c’est comme remonter l’Histoire de la Cochinchine

J’ai voyagé à plusieurs reprises sur les méandres du Mékong et à chaque fois l’émotion est la même. La région fascine de par son histoire, sa diversité, son dynamisme mais également sa tranquillité. Remonter le Delta du Mékong, c’est comme remonter l’Histoire de la Cochinchine, vivre une aventure unique ou le mot « explorateur » prendrait tout son sens.

Le Mékong est l’un des plus importants fleuves de la planète, de la Chine au Delta, c’est un dédale de plus de 5 000 kilomètres qui a vu naitre des grands Empires et dont certaines grandes cités contemporaines se sont développées en se l’appropriant. En Vietnamien, on le surnomme «Cửu Long », ce qui signifie « neuf dragons ». Ce chiffre se fonde sur le nombre d’estuaires se jetant dans la mer. Je pense que la Mangrove de Can Gio compose certainement l’un de ces estuaires.

Je vous invite à vous rendre dans le Delta, le « grenier à riz du Vietnam ». Sa capitale Can Tho ou encore la ville de Chau Doc, située à quelques encablures du Cambodge sont de superbes localités à découvrir. Le développement du nombre de bateaux de croisières mêlant bien souvent « design colonial » et modernité prouve l’attrait pour la destination. Pour ma part, je favorise bien souvent une virée au cœur du Delta du Mékong, plutôt qu’une destination balnéaire. De Saïgon au Bassac, il est facile de tomber amoureux.

💡 Je souhaite partager ici ce reportage sur le Delta du Mékong, récemment retransmis sur France 5. Les puristes n’apprécient pas toujours pas ce genre de chroniques qui ne s’attardent qu’à peindre les stéréotypes d’un pays, n’en font que survoler la surface ou ont des discours pessimistes. La conclusion de l’auteur peut d’ailleurs paraitre alarmiste, et doit-on la garder en tête afin que nous pratiquions tous un tourisme responsable. Alors, contemplons, juste pour le plaisir des yeux, et parce qu’au Vietnam, l’optimisme aidant, le sourire fera toujours partie du paysage.