À l’ITB Berlin, les arômes du Vietnam ne sont jamais loin

C’est LE rendez-vous international du tourisme par excellence. Des pavillons d’une centaine de pays et régions, des stands de grands groupes hôteliers ou d’agents de voyages, des stands de discussion ou encore l’intervention de conférenciers, ce sont plusieurs milliers de visiteurs qui ont foulé les allées de ce Salon qui se tenait du 8 au 13 mars 2017 au Parc des Expositions de Berlin. Et le Vietnam y était fièrement représenté par de nombreux professionnels du secteur.

Vietnam street food, un concept qui s’exporte bien

Excité à l’idée de déambuler dans les dédales d’un Salon reconnu, la présence d’un restaurant éphémère au doux nom évocateur de « Saigon Restaurant » aura eu raison de l’alchimie du lieu. Et l’effervescence grande autour du réfectoire, à l’image de ces scènes de street food que l’on peut observer partout au Vietnam. Il me faudra d’ailleurs penser à écrire un post sur le sujet. De ces chaises en plastiques, du bouillon qui cuit en bord de trottoir, de l’agitation et de la vie qui en ressort dans chaque district, à chaque voisinage ou à chaque coin d’allées.

A l’ITB Berlin, c’est donc de l’authentique que j’ai pu savourer au déjeuner. Une manière de me faire comprendre que le Vietnam n’est finalement jamais loin. Et pour le pays, un sens supplémentaire développé pour les visiteurs, qui convie au voyage.

Au menu ces jours, notre fameux pho, des nouilles sautées ou encore du canard laqué. Des spécialités Vietnamiennes à déguster sur place ou à emporter. Nous sommes bien loin des prix proposés au Vietnam mais les saveurs mettent du baume au cœur. Et puis, connaitre la gastronomie du pays, c’est aussi mieux vendre sa destination …