Un dimanche au lac de Hoan Kiem à Hanoi, Vietnam
C’est un dimanche coutumier autour du lac de Hoan Kiem à Hanoi. Un dimanche où familles, groupes, couples et solos en quête d’activités et d’animations panachées, prennent littéralement d’assaut les voies sur berges qui longent le lac désormais prohibés aux véhicules motorisés le temps d’un weekend.
Des véhicules motorisés, ce n’est pourtant pas ce qui manque sur cet espace piétonnier éphémère. Sauf qu’ici, les pilotes d’un jour sont tous mineurs, aux commandes d’engins électriques à l’échelle 1/1 pour leurs petites menottes. Grue, tank, véhicule de police ou encore voiture Hello Kitty qui semble avoir la cote auprès des filles, l’attraction semble populaire, et papa maman ne résistent pas à laisser leurs bambins s’aventurer dans le trafic local.
Le lac de Hoan Kiem, poumon vert et social de Hanoi
La piétonnisation à Hanoi des voies autour du lac a finalement trouvé son public. Des voies dont chaque mètre carré se transforme en scène de spectacle, aire de jeux à ciel ouvert ou contribuant à la pose de selfie. Cette étendue d’eau, que l’on surnomme également lac de l’épée restituée de par son histoire et la légende qui lui a été léguée, devient ainsi chaque weekend le véritable poumon social de la capitale du pays de la palanche.
Et de l’animation et des activités en veux-tu en voilà. Ici, la question ne serait pas « que visiter à Hanoi ? », mais plutôt quelle émotion ressentir dans la capitale Vietnamienne. D’une ville qui se visite, penchons vers la ville qui se vit le temps d’un dimanche.
En ce jour férié, c’est ainsi l’affluence rue Dinh Tien Hoang dans le district Hoan Kiem. Chacun a sa propre raison de flâner autour du lac. Les demoiselles et dames vêtues de la robe traditionnelle Vietnamienne (ao dai) cherchent le lieu adéquat pour le selfie parfait. Alors qu’ici les saisons sont plus prononcées qu’à Saigon, la couleur du ciel, des feuilles des arbres, les divers monuments et édifices religieux érigés à proximité du lac permettent d’allier clichés et symboles de la capitale Vietnamienne.
À l’instar de la Tour de la tortue, située au cœur du lac et symbole par excellence de Hanoi. Lieu mystique, nombreux sont les couples et les badauds à poser avec ce monument en toile de fond.
Le temps d’un weekend au lac Hoan Kiem à Hanoi
Le weekend autour du lac Hoan Kiem à Hanoi, les petits comme les grands s’amusent et se défient avec les planchettes en bois. À qui est capable de construire la plus haute tour. Alors qu’à proximité, des vendeurs de ballons ou de petits cochons roses à roulettes (oui, c’est l’année du cochon) sont en quête de chalands. Tout comme les vendeurs de glace qui proposent des bâtonnets à 5 000 Vietnam dong.
Une glace. Par ses températures estivales, ce n’est pas de refus. Engagez-vous plutôt à remonter la rue Dinh Tien Hoang en direction du café Thuy Ta. De nombreux « glaciers » dont l’origine semblent plus certaine, avoisinent le lieu et pour des prix tout aussi abordables.
En chemin pour le « glacier », il n’est pas rare de croiser des chiens dont les propriétaires auront pris soins de teindre une partie du corps de couleur fluo. Au passage, n’oubliez pas parfois de jeter un coup d’œil en l’air des fois qu’un « Da cau », une sorte de volant avec des plumes, ne vous tombe dessus. Ce sport national vietnamien, également dénommé « plumfoot » est une activité incontournable pratiquée par tous dans le pays.
Jeux traditionnels au cœur de l’esprit culturel des habitants d’Hanoi
Alors qu’au beau milieu de la chaussée, la foule se rameute autour d’une troupe de danseurs. Caméra en soutien, la troupe se lance alors dans une chorégraphie aux allures de K-pop. L’influence du pays du matin calme est réelle au Vietnam. Toutefois, on l’interprètera plutôt ici en version V-pop.
Les chorégraphies préparées ou improvisées sont nombreuses. Tout comme les chants, seuls ou en groupe. Mais souvent avec pour accompagnement son appli karaoké et son système audio portable. Ici, la concurrence ne fait pas peur, on chante pour soi et pour ses copains. À qui veut bien l’entendre.
Le crépuscule s’avance. La Tour de la tortue et le pont en bois rouge laquée qui permet l’accès au temple Ngoc Son (temple de la montagne de Jade) s’embrasent alors pour faire ressortir leur architecture si propre à la ville de Hanoi. Les selfies nocturnes accompagnés du flash sont cette fois-ci de la partie.
Les badauds abondent, profitant de la fraîcheur apportée par la tombée de la nuit. Jeunes et adultes s’amusent avec une sorte de grande corde à sauter. L’esprit “bon enfant” domine. Outre l’expérience du jeu, ces jeux folkloriques semblent créer des passerelles entre les populations, de produire un certain retour en enfance et de s’évader le temps d’un moment.
Et alors que les nouvelles technologies dominent l’intérêt pour les selfies, vous ne verrez ici que peu de jeux modernes mais plutôt des jeux traditionnels, de dextérité ou d’expression. Une caractéristique distincte de l’esprit culturel des Hanoïens. On like et on partage.
💡 Parcourez les rues piétonnes qui longent le lac Hoan Kiem (lac de l’épée restituée) à Hanoi tous les weekends du vendredi 19h00 au dimanche minuit.
💡 Profitez de cette balade pour découvrir également la rue des livres située rue Dinh Le, faire du shopping au marché nocturne qui s’étend de la rue Hang Dao au marché Dong Xuan et faire une pause gourmande dans certaines rues du Vieux Quartiers de la capitale.
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.