Pousser la chansonnette au karaoké : loisirs numéro un au Vietnam

S’il y a bien une chose qui est très populaire au Vietnam (hormis le ph), c’est le karaoké. Entrer dans l’un des nombreux établissements que compte Saigon avec un groupe de Vietnamiens, c’est un peu comme partager la culture locale … à la manière d’un local.

Je compte sur les doigts d’une main mes virées dans les karaokés vietnamiens depuis que je vis ici.  Je n’en suis pas un grand fan même si il m’arrive de chantonner quelques tubes anglais pour prendre part au jeu.

Appréhension de l’auditoire ? Peut-être. Pas dans notre culture ? Surement. Ridicule (même si le ridicule ne tue pas) face à mes homologues vietnamiens ? Assurément ! Car les prestations des vietnamiens au karaoké me laisse bien souvent sans voix (sans vouloir faire de jeu de mots). Ce sont tout simplement de véritables chanteurs. Que ce soit dans la langue d’Oncle Hô ou celle de Shakespeare, voir même de Molière, les prestations offertes sont toujours édifiantes. Et avec le cœur !

Karaoké au Vietnam

Retour sur ma soirée d’hier. Alors que la semaine de travail a été plutôt bien chargée, il faisait bon de tous se réunir afin de passer un moment tous ensembles hors des murs. Et la première idée fut bien entendu d’aller au Karaoké du coin pour pousser la chansonnette … et aussi se siffler quelques houblons.

Nous étions une dizaine à investir le lieu. « Nice Karaoke », l’une des plus importantes chaines de karaoké sur Saigon.  A l’étage, plusieurs salles insonorisées ou presque … toutes équipées de divans, d’un écran, d’un système Stéréo et … d’un répertoire proposant probablement plus de 1,000 titres principalement en vietnamien mais aussi en anglais.

Objectif 100% au karaoké

Les bières commandées, oui il faut bien consommer un peu pour se chauffer la voix, et c’est parti pour deux heures de couplets non-stop à la recherche du score parfait : le 100. Un autre 100% (trăm phân trăm) peut également être de la partie lorsque l’on se promet à sortir au Karaoké avec les Vietnamiens.

Karaoké Avatar à Saigon

Malgré cela point de compétition. On est là pour s’amuser et chacun s’encourage. Les paroles défilent sur l’écran, avec pour fond des images probablement prises vingt ans plus tôt et défilantes au fil de la mesure. Quelques chopes et je m’engage à mon tour d’en un refrain en vietnamien. Une chanson que j’ai pu entendre plusieurs fois et dont je ne comprends absolument pas la signification mais qui finalement ne passe pas trop mal devant un auditoire bien acquis. Au final, mon score atteignant 94. Le cadeau promis à celui qui atteint les fameux 100 points ne sera pas pour cette fois mais peu importe. L’important est que chacun ait passé une bonne soirée. C’est cela aussi le Vietnam, des activités simples ou tout le monde s’amuse et ou le collectif prime avant tout. Je suis chanteur, je chante pour les copains …