La Médiathèque de l’Idecaf à Saïgon, Vietnam

Juillet, les vacances d’été déjà bien entamées. Alors que ma petite Franco-Vietnamienne vient de partir récemment pour l’hexagone voir son papi et sa mamie, je me suis attardé cette semaine à la médiathèque de l’Idecaf à Saigon afin d’y emprunter quelques ouvrages.

La présence de l’Idecaf, pour Institut d’échanges culturels avec la France, à Saïgon, est une chance pour nous francophones et les francophiles. Adjacent aux rues Thai Van Lung et Lê Thánh Tôn dans le District 1, ce centre d’apprentissage et de promotion de la langue de Molière abrite notamment une médiathèque, pas forcément connu de tous.

La médiathèque de l’Idecaf se situe à l’étage du Campus France, à proximité d’un carré de verdure et d’un restaurant français justement nommé le restaurant Le Jardin. Lieu de rendez-vous pour nombres de francophones qui habitent la capitale économique du Vietnam, Le Jardin est considéré comme une véritable institution ou la qualité des plats proposés rime avec des prix qui sont plus qu’abordables. Il est d’ailleurs recommandé de réserver sa table à l’avance tant le lieu ne désemplit pas.

Façade de la Médiathèque de l’IDECAF à Saigon

Fin de la pause gastronome, il est 13h30, heure d’ouverture de la médiathèque ce jeudi. La salle principale est lumineuse et fonctionnelle, propice à la lecture. Sur les étagères, un recueil de plusieurs milliers de livres et manuels pédagogiques qui partagent l’espace avec des supports numériques. Il est également possible d’y découvrir une collection d’anciens ouvrages sur l’Indochine.

La consultation sur place est libre et gratuite mais l’emprunt à domicile est également possible. Pour cela rien de plus simple, demandez votre carte de membre (400 000 Vietnam dong par an pour un adulte et la moitié pour un enfant de moins de 14 ans, étudiant de moins de 24 ans ou pour les personnes âgées de plus de 60 ans). L’inscription se faire sur place au moyen du paiement précité, de la présentation d’une pièce d’identité, une preuve de domicile et deux photos d’identité.

La médiathèque de l’Idecaf, repère de l’actualité francophone à Saïgon

L’inscription permet d’emprunter trois livres maximum pendant trois semaines, deux magazines pour trois semaines, et un dvd ou cd audio pour une semaine. Petite astuce, les ouvrages peuvent être renouvelés pour une période de trois semaines supplémentaires sur simple appel ou envoi d’un mail (sauf si l’ouvrage en question a déjà été réservé). Tous ces renseignements se trouvent dans le règlement intérieur de la médiathèque écrit lui … en anglais.

Lieu d’animations ou sont régulièrement organisés des ateliers, lectures ou conférences (l’inscription au registre des Français de l’étranger permet de recevoir régulièrement l’actualité culturelle francophone à venir), la médiathèque de l’Idecaf n’en oublie pas moins les tout petits en leur dédiant une salle spéciale. Un très bel espace proposant notamment des bandes dessinées et disposant d’un sol pvc imitation parquet. Ma fille me rappelant toujours qu’il faut enlever ses chaussures pour y entrer ^^.

Heures d’ouverture au 1er Juin 2017

Mardi – 13h30 à 18h00

Mercredi – 13h30 à 18h00

Jeudi – 13h30 à 18h00

Vendredi – 9h30 à 17h00

Samedi – 9h30 à 17h00

 

💡 Médiathèque