La ligne de bus 109 à Hô Chi Minh-Ville

Dans les rubriques « on a testé pour vous » et « information pratique », découvrez la ligne de bus 109 à Hô Chi Minh-Ville, celle qui relie l’aéroport international de Tân Sơn Nhât au Parc du 23 Septembre situé dans le District 1.

Mercredi dernier, atterrissage à Saigon. Habitué au trajet aéroport – centre-ville, je m’engage ordinairement vers la gauche de l’aérogare, là même où sont alignées les différentes compagnies de taxi. Toutefois pas de taxi cette fois, on opte pour l’option transport en commun.

Parqué sur la droite en sortant du terminal, un petit kiosque de couleur jaune canari marque le point de départ d’un trajet aéroport vers le centre-ville, il s’agit de la ligne de bus 109.

Prendre la ligne de bus 109 de l’aéroport de Saigon au centre-ville

Sur ce kiosque toutes les informations nécessaires sont mentionnées en anglais et un plan des stations desservies permet de guider le voyageur vers sa destination finale. On ne peut pas se tromper, d’autant que le personnel est courtois et serviable.

Alors que le réseau de bus à Hô Chi Minh-Ville peut sembler quelque peu anarchique, la ligne de bus 109 d’une couleur jaune qui le rend immanquable, offre un tout autre visage au réseau de transport en commun Saïgonnais. Et pour seulement 20 000 Vietnam dong ! Soit moins de un euro alors que le trajet similaire en taxi vous en coûterait au moins 100 000 Vietnam dong. Une belle économie !

L’opérateur SATSCO qui gère cette ligne de bus inaugurée en mars 2016, annonce des rotations toutes les trente minutes au départ de l’aéroport de Tân Sơn Nhât, en fonctionnement de 5h30 à minuit trente. Moderne, spacieux, confortable, économique et rapide (comptez entre 30 et 45 minutes en fonction du trafic), cette ligne permet enfin à la ville de rivaliser avec d’autres destinations dans le monde.

On notera notamment que la plancher est bas, les portes larges et l’espacement entre les sièges assez vaste. Pratique pour le port des bagages, pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes handicapées. Une certaine prise de conscience applaudie.

Dans le bus ce jour, des touristes mais surtout, de nombreux Vietnamiens voyageant pour affaires semble-t-il. Terminus, tout le monde descend après seulement trente minutes de route. Un autre avantage informulé se confirme, c’est qu’en général au Vietnam, les plus gros véhicules ont priorité 😎

 

Réservez en ligne votre billet de bus ou de train pour voyager partout au Vietnam.

Powered by 12Go Asia system