L’insolite voie ferrée du Vieux Hanoi
Promenade plutôt atypique ce jour, au cœur de Hanoi, une excursion à pied le long de la ligne de chemin de fer du Train de la Réunification qui traverse certains quartiers résidentiels de la capitale du pays de la palanche. Une expérience insolite !
J’avais entendu parler à plusieurs reprises de cette voie ferrée qui traverse la cité millénaire. De nombreux articles dans la presse francophone s’étaient multipliés ces derniers mois sur le sujet et m’avaient mis sur la voie. Je décidais alors moi aussi de prendre le train en marche et arpenter les rues de Hanoi pour découvrir ce qui en fait sa particularité.
Direction ainsi le passage à niveau de la rue Kham Thien situé dans le district Dong Da de Hanoi.
Une vie organisée autour de la voie ferrée du Vieux Hanoi
La scène est effectivement inédite. Alors que les maisons typiques vietnamiennes collées les unes aux autres s’étalent sur plusieurs centaines de mètres, la fameuse voie ferrée traverse littéralement les cours des demeures, passant à seulement quelques mètres des paliers des maisons. Plus étonnant encore, la vie qui règne autour de celle-ci.
On l’a déjà vu, au Vietnam, on se plaît à exploiter le moindre mètre carré. On est à l’étroit dans les logis. Pas de place dans les chaumières pour cuisiner le bouillon ou mettre la table ? La voie ferrée fera bien l’affaire.
On cuisine, on mange, on s’amuse autour des traverses. Les enfants jouent comme si c’était leur terrain de jeu. Une petite fille vêtue d’un vêtement traditionnel semble s’amuser avec son petit frère. Inconscient ou non du danger que peut représenter le monstre d’acier. Difficile d’imaginer pareille scène dans l’hexagone.
Et au train où vont les choses, la fameuse voie ferrée du train de la Réunification pourrait bien se voir rapidement attribuer le palmarès des lieux les plus visités de la capitale. Une activité « hors des voies battues » supplémentaire qui s’ajoute ainsi à une liste déjà bien remplie.
Il est environ 16h15 ce jour. Au passage à niveau de la rue Tran Phu , le personnel en charge de manœuvrer les barrières s’agitent. Le train approche. Ici, le travail reste manuel, la modernité semble avoir encore bien du chemin à parcourir pour remplacer les hommes. Un certain voyage dans le temps qui rappelle que ce métier occupait jadis des milliers de personnes.
La sirène retentit, son phare se voit de loin. À l’approche du train, étalages et enfants rejoignent les logis. Ce n’est pas le moment pour la commère du quartier de sortir la tête par la fenêtre pour voir ce qui se passe.
La voie ferrée de Hanoi, centre d’intérêt touristique de la capitale
Malgré le grondement, le train va plutôt à faible allure. La prise de vue est permise.
Un train, quel train ? Alors que les murs des foyers viennent de trembler, on se remet tranquillement à la cuisine. Il est vrai qu’au Vietnam, peu de choses ne semblent pouvoir troubler la quiétude des habitants. Et la présence de cette voie de chemin de fer toujours en activité en atteste.
Construite à l’époque de l’Indochine Française, cette voie ferrée semble intemporelle. Paysage urbain de Hanoi, le passage du train impose le rythme de vie aux habitants. Dès le plus jeune âge, on connaît parfaitement les horaires.
Les badauds sont nombreux en ce jour, touristes étrangers mais également locaux, en quête du selfie idéal. Le côté insolite et intrépide de cette voie ferrée traversant une zone résidentielle ou la population vit comme si de rien n’était, en fait le parfait décor pour les amateurs de photographie.
Et certains habitants l’ont d’ailleurs bien compris. Sur les accotements ont émergé des cafés et autres boutiques de souvenirs. En attendant le train, patientez en sirotant une 333, un Trà đá ou un café đa (café glacé). Surfant ainsi sur le succès touristique grandissant de cette activité, eux aussi ont trouvé leur voie.
💡 Poursuivez votre marche en direction de la gare de Long Bien. À l’approche du viaduc, remontez la rue Phung Hung pour y admirer ses fresques.
Réservez en ligne votre billet de bus ou de train pour voyager partout au Vietnam.
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.