Le marché Dong Xuan à Hanoi

Promenade matinale en ce jour de semaine, dans les rues et ruelles du Vieux Quartier de Hanoi. En quête de bons plans shopping, c’est fréquemment que je me rends dans certaines des 36 rues et corporations de la capitale. Ici, les cavernes d’Ali Baba foisonnent, dissimulées au bout des hẻm ou à même les couloirs qui permettent l’accès aux logis. Détour cette fois par l’allée Ngo Dong Xuan, à la découverte du célèbre marché du même nom.

De la rue Hang Chieu, « Hang » signifiant « marchandise », infiltrez-vous dans cette traboule, envahie de gargotes dont la fragrance qui en émane invite à la pause gourmande.

Arrivé à l’extrémité, la façade du marché Dong Xuan se dresse fièrement, fidèle à cette architecture typique des marchés Vietnamiens. À l’instar du marché Tan Dinh à Saigon.

Tout autour, c’est l’effervescence en cette heure matinale. Les marchands ambulants de poissons séchés ou d’épices côtoient les amas de cartons à peine déchargés des fourgons.

L’édification du marché Dong Xuan remonte à 1889

Situé à quelques encablures du lac Hoan Kiem, en bout de course du marché de nuit qui se tient du vendredi au dimanche, le marché Dong Xuan est la réplique Hanoïenne au marché Ben Thanh de Saigon.

Sacs, accessoires pour cheveux, chaussures, tapis, chapeaux, tissus pour rideaux, ici on trouve de tout. À chaque stand ou secteur sa spécialité. Ce temple des emplettes est en ébullition permanente. Et si à première vue, il semble être une destination privilégiée pour les touristes de passage dans la capitale du pays de la palanche, il n’en est rien. À l’instar des autres commerces familiaux des rues avoisinantes, cette autre caverne d’Ali Baba dont le mot de passe est « négociation », s’adresse avant tout aux professionnels en tout genre. On achète en gros.

La visite de ce genre de marché où la bonne affaire est toujours à portée du portefeuille, est généralement plaisante. Errer, scruter, dénicher la perle rare et bien souvent l’article insoupçonnable.

Achat ce jour d’une gamme de stickers et d’autocollants vue la veille à 14 euros pièce sur Amazon. Finalement dénichée 50 000 Vietnam Dong (2 euros) sur place. La ceinture en cuir est proposée 270 000 VND, quant au portefeuille Armani pourvu de son certificat d’authenticité, son prix s’affiche (avant négociation) à 250 000 VND.

Au marché Dong Xuan on y trouve ainsi de tout, des gadgets surtout mais pas que. Denrées alimentaires et objets de premières nécessités sont légions. Pourquoi ne pas repartir ce jour avec une collection de chapeaux ? Là encore, les prix pratiqués par l’échoppe de « brique et mortier » n’a rien à envier aux plus grands sites internet. Ali Baba, Amazon, cela ne vous rappelle rien ?

Ce grand marché situé au centre de Hanoi et dont ses origines remontent à la présence Française en 1889, est un symbole culturel et historique où il fait bon se perdre. En quête de bonnes affaires … et d’un terrain d’entente.

💡 Localiser le Marché Dông Xuân à Hanoi