Obtenir son permis de travail au Vietnam

Tout d’abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019. Je me réserve la version Vietnamienne pour le nouvel an lunaire. Information pratique du jour et question récurrente sur les réseaux sociaux et dans la boîte mail de Vietnamfreeandeasy, comment obtenir son permis de travail au Vietnam ?

Interrogation simple, réponse simple, pour obtenir son permis de travail au Vietnam, il faut avant tout avoir trouvé … du travail. Avec un employeur sérieux de préférence.

La croissance économique du pays de la palanche est solide et la qualité de vie (même subjective à chacun) est appréciable. Un certain attrait et des possibilités d’inscrire une expérience internationale sur son CV. Certains y feront même carrière toute leur vie. Et oui, parce qu’au Vietnam, les évolutions et l’accession à des postes avec plus de responsabilités peuvent être très rapides.

Le permis de travail au Vietnam, passeport pour décrocher la carte de résident

Revenons à notre fameux permis de travail. Sésame indispensable à celle ou celui qui souhaite demeurer dans le pays en toute liberté, (l)’égalité et sérénité.

Sachez qu’en priorité, une entreprise Vietnamienne va chercher à employer les locaux et le gouvernement se veut d’ailleurs garant d’un taux d’emploi important dans le pays. L’étranger, l’immigré ou l’expatrié que nous sommes, doit justifier de posséder des compétences que la population locale n’a pas ou va chercher à acquérir.

C’est ainsi à l’employeur de faire toutes les démarches pour vous permettre d’obtenir le permis de travail au Vietnam. Pour information, il faut savoir que cela est contraignant pour l’employeur car coûteux et procédurier.

Pour ceux qui arriveraient dans le pays avec une promesse d’embauche, le visa d’affaires (en général trois mois) vous sera demandé par la société. Le passeport, deux photos 4*6, $50 dollars US et un questionnaire à remplir font l’affaire. Si votre employeur sponsorise, la procédure est rapide.

Pour ceux qui seraient déjà dans le pays, un visa tourisme peut se convertir en visa d’affaires avant de procéder aux démarches pour l’obtention du permis de travail.

Pourquoi est-ce important d’avoir le permis de travail au Vietnam ? Tout simplement parce que cela est obligatoire au regard de la loi si vous souhaitez travailler dans le pays plus de trois mois. Ensuite et surtout, l’obtention du permis de travail vous permet d’obtenir un autre sésame, la carte de résident. Dès lors, plus besoin de passeport pour voyager en et en dehors du Vietnam. La carte de résident permet également de justifier de ses revenus dans le pays et faciliter des transferts d’argent vers l’hexagone par exemple.

Les documents nécessaires à l’obtention du permis de travail au Vietnam

Quels sont les documents à fournir pour l’obtention du permis de travail au Vietnam ?

La liste des documents mentionnés ici est applicable en date de juillet 2018 et reste naturellement assujettie à toute révision par le gouvernement. Pour l’obtention du permis de travail, il vous sera ainsi requis de fournir votre / vos diplôme(s) universitaires (ou autre). Un ou des certificats de travail émanant  de votre / vos précédent(s) employeurs qui justifient d’une durée d’embauche d’au minimum trois ans. Un extrait de votre casier judiciaire (demande à faire par internet).

Pour ces trois documents précités, une copie certifiée conforme par l’Ambassade ou le Consulat du pays délivrant le document est requise. Les copies certifiées conformes sont payantes auprès du Consulat Français et il est recommandé de s’inscrire à l’avance sur le registre des Français établis hors de France afin de bénéficier de tarifs préférentiels.

Il n’est pas requis de faire traduire ces documents en Vietnamien.

Enfin, un bilan de santé est à réaliser, dans un hôpital international de préférence. La conclusion du médecin généraliste doit toutefois être écrite en Vietnamien. Apte au travail ou pas.

Une photocopie de chacune des pages du passeport est nécessaire (oui, cela fait beaucoup d’impressions) ainsi que des photos 4*6 et 2*3.

Comptez environ trois semaines pour recevoir un beau permis de travail de couleur bleu ciel. Une fois ce document édité, bien souvent conservé par l’employeur, faite une demande auprès de votre propriétaire afin qu’il vous délivre une attestation de la police locale pour prouver votre lieu de domicile au Vietnam. Document nécessaire à la délivrance de la carte de résident.

D’une durée équivalente à celle mentionnée dans votre contrat de travail, de quoi enfin ressentir la devise nationale du pays « autonomie, liberté et bonheur ».