Découvrez la rue Hai Thuong Lan Ông à Hô Chi Minh-Ville
Petite virée à moto aujourd’hui dans le District 5 de Saigon et plus particulièrement la rue Hai Thuong Lan Ông, une rue célèbre notamment pour ses officines vouées au commerce des herbes médicinales chinoises et l’élaboration de remèdes médicaux. Mais pas que !
Méconnu d’un bon nombre de routards qui ne s’attarderont qu’au centre historique de Saigon ou d’expatriés privilégiant les districts 2, 3 ou 7, la rue Hai Thuong Lan Ông fait pourtant partie intégrante du patrimoine historique, culturel et urbain de la capitale économique du Vietnam.
La rue Hai Thuong Lan Ông, cœur de Cholon
Longue de près d’un kilomètre, cette artère s’étend à travers le district 5 de Saigon. Au cœur même du fameux quartier de Cholon, également désigné comme le Chinatown d’Hô Chi Minh-Ville. Fort d’une communauté chinoise implantée depuis le 18ème siècle, ce quartier comporte un nombre important de temples et la calligraphie chinoise y est omniprésente tout comme les lanternes de couleurs rouges que l’on peut apercevoir en vente dans certaines échoppes de la rue Hai Thuong Lan Ông.
Remonter et descendre la rue Hai Thuong Lan Ông à moto ou en cyclo, c’est l’occasion de sentir ce parfum d’antan d’une époque aujourd’hui révolue et qui pourtant continue encore d’en conserver des traces.
À l’instar des maîtres-calligraphes que l’on peut contempler en plein exercice à l’occasion. Ou encore de cet héritage architectural qui perdure. On lève les yeux. Sur leurs façades, certains édifices arborent leurs origines, chinoises pour la plupart, mais également de la période coloniale française. Les couleurs pastel semblent parfois discordantes.
En juillet 2010, la municipalité a d’ailleurs reconnu la rue Hai Thuong Lan Ông comme la plus ancienne de la ville.
Le centre de la médecine traditionnelle à Saigon
Situées en aval de la rue Hai Thuong Lan Ông, en provenance de l’avenue Vo Van Kiet, les officines dédiées à la médecine traditionnelle chinoise et qui font la renommée de celle-ci profuses.
Flânez le long de ces établissements et admirez le travail des apothicaires en pleine préparation de potions magiques qui soignent de tous les maux. Ici, les plantes et ingrédients s’échangent et s’expédient partout au Vietnam et au Cambodge voisin.
Odeurs exotiques, les plantes et les écorces sont vendues dans d’énormes sacs en toile de jute. Méthodes traditionnelles, le secret de préparation des remèdes se transmet de génération en génération. La fragrance qui émane des herbes rend l’atmosphère enivrante.
Souffrant d’insomnie passagère, il m’est arrivé une fois d’acheter un élixir de thé magique. Environ 35 000 Vietnam dong pour cent grammes. Malgré un goût atroce, le résultat fut probant.
La rue Hai Thuong Lan Ông, rue commerçante par excellence
En quête de bon plan shopping à Hô Chi Minh-Ville ? N’oubliez pas d’inscrire cette rue sur votre liste. En plus de son caractère culturel et de son agitation, la rue Hai Thuong Lan Ông est également un immense et long marché à ciel ouvert.
Arrêt momentané au numéro 333 de la rue. 333 (prononcez « ba ba ba »), un nombre populaire au Vietnam puisqu’il s’agit-là d’une marque de bière très consommée localement. Le hasard faisant parfois bien les choses, on y retrouve dans cette échoppe spécialisée dans la vente d’ustensiles et bibelots pour la maison en plastique un large choix de … glacières. Celles-là mêmes que l’on retrouve sur les planchers des logis chargées du fameux houblon et des blocs de glaçons qui l’accompagnent pour la maintenir à température.
Sur la route, on croise pas mal de vendeurs ambulants, à l’instar de ces détaillants dont l’activité tourne autour de la vente de roues. Plutôt insolite.
Et alors que les boutiques spécialisées dans le vente de sacs en plastiques battent leur plein en ce dimanche matin, les vendeurs d’arbustes et fleurs en plastique sont eux dans l’attente des badauds.
Un dragon comme symbole de vie et de croissance
Origines chinoises obligent, la rue regorge d’échoppes spécialisées dans la vente d’objets d’ornement en papier, lanternes en tête de gondole. À l’approche de célébrations telles que la fête de la mi-automne ou le nouvel an vietnamien, une partie de l’artère revêt ses couleurs rouges et or. Il est d’ailleurs murmuré que ces parures sont l’âme même de cette rue.
Arrivé à son occident, la sculpture d’un dragon qui s’érige de l’eau symbolise cette présence chinoise. Comme un symbole sacré. Il représente la vie et la croissance. De bon augure pour les commerçants de la rue Hai Thuong Lan Ông.
Superbe article et belle découverte que vous nous offrez là. Ces pharmacies spécialisées dans la vente de plantes médicinales chinoises me font penser à l’univers du lotus bleu de Tintin 🙂
Bonne continuation à vous
Bonjour LiliParis,
Un grand merci pour votre commentaire.
Effectivement, nous sommes ici dans l’ancienne ville de Cholon, dorénavant un quartier à part entière d’Hô Chi Minh-Ville. Bien que l’album du Lotus Bleu dépeint les aventures de Tintin en Chine voisine, il demeure à Cholon et dans la rue Hai Thuong Lan Ông particulièrement, une forte communauté Chinoise. Similaire à la saga d’Hergé, Cholon était également célèbre pour ses fumeries d’opium à l’époque coloniale. Ces officines contemporaines dédiées à la médecine traditionnelle chinoise sont certainement un héritage de cette époque,
Excellente continuation également