L’ambiance retrouvée des « Mondes de Ralph » à Saigon, Vietnam
Séquence émotion dans ce billet avec un flashback à une période de ma vie pas si lointaine.
Qui dans sa jeunesse n’a jamais contrôler au moins une fois Pac-Man dans son labyrinthe à esquiver les fantômes ou jouer à Sonic et affronter son grand rival le docteur Robotnik ? Bien sur, je vous parle de consoles, Atari ou Megadrive, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Où jeux en ligne et 3D ont maintenant remplacés tapis de souris et joystick.
Ces scènes de jeux et personnages de jeux vidéos de mon enfance me sont réapparus la semaine dernière alors que nous regardions en famille pour la première fois le film d’animation « Les Mondes de Ralph ». Un cartoon bon enfant dans lequel se révèlent certains des personnages emblématiques pour toute une génération de joueurs. Félix jr et son marteau magique, street fighter, pac-man, jeu de karting …
J’échange alors ces souvenirs avec mon épouse qui me raconte que situés dans l’arrière salle de l’atelier d’une de ses cousines se trouvent justement des jeux d’arcade avec certains de ces thèmes.
Direction la fameuse arcade le lendemain, intrigué de (re)-découvrir cette ambiance du début des nineties.
Situées sur la rue Nguyen Thien Thuât dans le District 3 de Saigon, les machines se trouvent en fait au rez-de-chaussée d’une maison de ville. Plutôt étroit, les quelques jeux d’arcade conçus probablement vingt ans plus tôt ressemblent effectivement bien aux machines visibles dans le film d’animation. Mais ici pas de Out Of Order, apparemment il y a foule ! Il semblerait qu’à la nuit tombée, un nombre important d’adeptes se rendent sur place pour jouer. Un retour aux nineties, une belle addiction !
Commentaires
Vous pouvez poster un commentaire.