L’exemption de visa pour le Vietnam renouvelée jusqu’au 30 juin 2021
Après plusieurs jours de rumeurs et de dépêches notamment sur les réseaux sociaux, le décret concernant l’exemption de visa pour entrer au Vietnam vient récemment de paraître et sera effectif dès le 1er juillet 2018.
Comme mentionné dans l’un de mes précédents post sur le sujet, la dispense de visa pour tout séjour de moins de 15 jours, et mise en place depuis le 1er juillet 2015, prévaut pour les ressortissants de cinq pays de l’Union Européenne (la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la France).
L’exemption de visa pour le Vietnam soumise à la présentation de la date de sortie du pays
Le gouvernement vietnamien a ainsi décidé de prolonger la période d’exemption jusqu’au 30 juin 2021 pour ces mêmes pays et dans les conditions similaires, à savoir :
- Une prolongation de trois ans à partir du 1er juillet 2018. Enfin on anticipe ! Alors que précédemment les annonces se faisaient parfois une semaine avant la fin de la période concernée, ce qui pouvait rendre compliquée l’organisation du séjour au Vietnam;
- L’exemption demeure valable pour tous les séjours de moins de 15 jours et ce, peu importe le motif de votre visite. Dans la pratique:
Vous prenez votre billet pour le Vietnam (attention, la présentation du billet retour ou d’un billet pour une autre destination sera demandée au contrôle de l’immigration), si votre séjour est inférieur à 15 jours, alors il n’y a absolument aucune démarche à faire avant le départ. L’officier Vietnamien apposera le tampon d’entrée sur le territoire Vietnamien en mentionnant l’autorisation de séjour jusqu’au quinzième jour comme en atteste la photo d’illustration ci-après. Pas besoin de photo d’identité non plus.
- Si vous avez bénéficié de cette exemption, une seconde entrée au Vietnam sans visa ne sera possible qu’après une période de trente jours suivant la dernière date de sortie du pays. À défaut, un visa sera obligatoire.
Le passeport doit toujours être valide six mois après la date de sortie du territoire prévue.
Le visa reste donc obligatoire pour tout séjour supérieur à 15 jours ou pour un séjour à entrées multiples (plusieurs entrées au Vietnam prévues pendant la période de validité du visa).
💡 Selon plusieurs sources, le gouvernement serait à l’étude pour une extension de la durée de l’exemption de visa pour tout séjour de moins de trente jours au lieu des quinze jours actuels. Plus d’excuse pour visiter le pays de la palanche du nord au sud 🙂
bonjour j’aimerais qu’on m’informe si la durée de l’exemption de visa pour une durée de 30 jours gratuitement merci d’avance
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour Vietnamfreeandeasy et de votre question.
La durée de l’exemption de visa pour le Vietnam est de 15 jours. Vous n’avez ainsi pas besoin de visa si votre séjour est inférieur à 15 jours (décret valable jusqu’au 30 Juin 2021 sauf si abrogé et remplacé d’ici cette date).
Si vous projetez de séjourner au Vietnam au-delà de cette durée, un visa touriste à entrée simple ou à entrées multiples vous sera nécessaire.
En espérant que cela puisse vous aider, n’hésitez pas à partager votre expérience au Vietnam avec les lecteurs du site,
Bien cordialement
Merci de votre réponse !
Bonjour,
NOUS prévoyons de nous rendre au Vietnam depuis la Chine par VOIE TERRESTRE..Est ce que l ‘exemption de Visa s applique également aux postes frontière terrestres ?
Merci de nous rassurer sur ce point
Titou.
Bonjour Titou,
Je vous remercie de votre question.
Par retour d’expériences de proches, il est tout à fait possible de bénéficier de l’exemption de visa pour le Vietnam (si titulaire d’un passeport Français) en arrivant par voie terrestre. Attention toutefois à bien avoir avec vous une copie du billet d’avion ou de bus afin de prouver la date de sortie du pays (qui doit être inférieure à 15 jours pour bénéficier de l’exemption).
En vous souhaitant un excellent séjour au Vietnam. N’hésitez pas à partager votre expérience et / ou bons plans avec les lecteurs du site,
Bien cordialement
Rebonjour
Je parlais bien bien du visa moins de 15 jours dans mon dernier message.
Cordialement
Franck
Bonjour Franck,
Mes salutations du pays de la palanche.
Je vous remercie de votre commentaire. En réponse à votre question, je vous confirme qu’un ticket de bus est une preuve valable de sortie de territoire.
Attention à bien avoir la confirmation de réservation. Certains sites internet comme 12goasia ou Baolau avec lesquels Vietnamfreeandeasy est affilié vous envoient le voucher final une fois seulement la demande de réservation confirmée soit avec l’opérateur de bus, soit auprès d’une agence locale qui agit en tant que tiers.
En vous souhaitant par avance un excellent séjour, n’hésitez pas à partager votre expérience au Vietnam avec les autres lecteurs du site,
Bien cordialement
Bonjour
Concernant l’exemption de visa à l’arrivée pour un séjour de moins de 30 jours, un ticket de bus est il une preuve valable de sortie du territoire ? En effet je souhaite quitter le Vietnam par la voie terrestre.
Cordialement
Franck
Bonjour,
Même question que le précédent commentaire, je ne trouve pas d’information sur cette exemption de visa en 2018. Selon vous, c’est toujours valable et ce jusqu’en 2021 ? Votre article en relate mais je voudrai juste être sûre pour ne pas avoir de problème. Par avance merci beaucoup,
Marie
Bonjour Marie,
Je comprends votre question. Je vous confirme que l’exemption de visa pour un séjour de moins de 15 jours est toujours valable pour les détenteurs d’un passeport Français. Notez bien que la présentation d’un billet retour ou d’un billet pour une autre destination vous sera demandée au contrôle de l’immigration à votre arrivée. Voire même par la compagnie aérienne.
Sauf nouveau décret, la mesure est applicable jusqu’en 2021,
Excellente continuation
Bonjour,
Je pars le 1er Novembre. Je ne trouve aucune information sur une exemption de visa et ne sais si je dois l acheter maintenant . Ou pourrais je me renseigner ?
Merci par avance
Cordialement
Bonjour,
Votre séjour au Vietnam est prévu pour combien de temps ? Si votre séjour est de moins de 15 jours alors vous n’aurez pas besoin de visa pour entrer au Vietnam,
Bien cordialement
Hello,
Nous sommes au vietnam pour 35 jours, nous avons pris un e-visa 30 jours, et comptions sortir du vietnam une semaine avant notre départ pour profiter à notre retour de l’exemption de Visa (étant ressortissant français). Cependant, il y a pas mal de chose qu’on voudrait faire au vietnam (qu’on visite du nord au sud), si nous perdons du temps à faire un aller-retour à Cambodge pour bénéficier de l’exemption de visa, il nous manquera des jours pour faire tout ce qu’on veut voir. Savez vous, si on est obligé de sortir du pays pour enchaîner le e-visa puis l’exemption de visa ? Et si oui, savez vous combien de temps devons nous sortir du pays ?
Bonjour,
Votre visa électronique vous permet effectivement de rester trente jours au Vietnam. Vous serez donc obligés de sortir du pays afin de bénéficier de l’exemption de visa.
Dans votre cas, vous avez ainsi deux solutions.
– Vous pouvez en effet quitter le pays afin de bénéficier de l’exemption de visa lors de votre seconde entrée au Vietnam. J’imagine qu’il n’y a pas de durée minimum à respecter puisque votre première entrée a été faite via un evisa (pas de nécessité d’attendre les trente jours imposés entre deux exemptions de visa);
– Vous pouvez faire la demande d’un visa d’un mois sur place (voir avec votre hôtel ou une agence de voyage locale). En revanche, il vous faudra compter plusieurs jours. Je peux vous communiquer les coordonnées d’une agence fiable si vous le souhaitez.
N’hésitez pas à partager votre retour d’expérience avec les lecteurs.
En vous souhaitant un excellent séjour au pays de la palanche
Je vous remercie pour votre réponse,
Cordialement
Bonjour,
Faut-il attendre une éventuelle décision de 30 jours pour la demande de visas pour un séjour en juillet 2018 ?
Bonjour Vigile,
Merci pour votre question.
À ce jour, aucune date n’a été communiquée concernant une éventuelle extension de la durée de l’exemption de visa pour un séjour de trente jours.
L’exemption reste à ce jour applicable jusqu’au 30 juin 2021 pour un séjour inférieur à 15 jours. Le visa reste ainsi obligatoire pour un séjour supérieur à 15 jours ou entrées multiples. Si vous souhaitez sortir du territoire pendant ces 15 jours exempts de visa et revenir au Vietnam ensuite, il vous faudra un visa payant s’il demeure moins d’un mois après la dernière sortie. Ce visa peut se faire sur place, à voir avec votre hôtel ou une agence locale dans le quartier des routards à Ho Chi Minh ou du vieux quartier à Hanoi.
Tout dépend ainsi de votre projet de voyage au Vietnam incluant ou non les pays limitrophes.
Afin de vous faire faire des économies, je vous invite à privilégier la lettre d’invitation à l’arrivée (avec éventuellement les services d’une personne qui pourra vous accompagner une fois arrivée à l’aéroport). Pour l’avoir appliqué plusieurs fois à mes proches, cela est très fiable et la compagnie aérienne ne peut la refuser. La lettre d’invitation peut s’obtenir très rapidement.
Je n’hésiterai pas à vous en informer si la durée de l’exemption de visa passe à trente jours,
Bien cordialement