Une virée au pays de l'Oncle Hô…
  • Instagram

Découvertes & voyages

Dans la série des « que visiter, que faire à Hanoi ? », et après avoir fouillé les vestiges de la Citadelle de Thang Long, notre virée se poursuit cette fois en direction des berges du lac de l’ouest pour y découvrir un autre monument symbole de la capitale Vietnamienne, la pagode Tran Quoc. La découvrir ou plutôt…


C’est un dimanche coutumier autour du lac de Hoan Kiem à Hanoi. Un dimanche où familles, groupes, couples et solos en quête d’activités et d’animations panachées, prennent littéralement d’assaut les voies sur berges…


Il est des lieux qui ne laissent pas indifférents et portent à réflexion sur certaines périodes de l’Histoire. C’est le cas de ma visite du jour, la prison de Hoa Lo, également dénommée Maison Centrale, laquelle, à l’instar des Tunnels de Cu Chi à Saigon, est un témoignage poignant du récent passé du pays de…


« Onze arrêts pour découvrir la quintessence de l’histoire culturelle et architecturale de la ville de Hanoi ». Voici résumé le synopsis du guide touristique délivrée par l’opérateur de bus hop-on hop-off Vietnam Sightseeing – Thang Long Hanoi City Tour, lors de mon activité du jour dans la capitale millénaire. « Hanoi, c’est plus de mille ans d’histoire »….


Découverte insolite et cocasse ce jour dans les allées du centre commercial Vincom Times City, à quelques encablures de l’aquarium Vinpearl, de ce qui pourrait s’apparenter à la célèbre marque de cabine photos. Excepté qu’ici, bien que le visuel soit d’actualité, on y entre avant tout pour le son … celui de son propre timbre….


Dans la série des « que visiter, que faire à Hanoi ? », petite virée cette fois sur les traces de Ly Thai Tho, ancien empereur du Vietnam, fondateur de la dynastie Ly, mais surtout à l’origine de l’édification de la Citadelle de Thang Long, l’un des monuments les plus visités de la capitale du pays de la…


Promenade plutôt atypique ce jour, au cœur de Hanoi, une excursion à pied le long de la ligne de chemin de fer du Train de la Réunification qui traverse certains quartiers résidentiels de la capitale du pays de la palanche. Une expérience insolite ! J’avais entendu parler à plusieurs reprises de cette voie ferrée qui traverse…


De passage à Saigon le temps d’un weekend depuis mon affectation à Hanoi, je cherchais comme souvent une idée de sortie père-fille originale et divertissante, qui nous laisseraient à tous les deux un souvenir impérissable. Alors pourquoi pas un dîner croisière spectacle sur les méandres de la rivière Saigon ! L’activité semble d’ailleurs être à la…


Dans les ruelles de certaines villes au Vietnam, apposés sur les murs des logis ou des boutiques, il n’est pas rare d’apercevoir des numéros, précédés bien souvent d’acronymes. Des inscriptions murales colorées qui apportent une touche artistique et qui attirent bien souvent l’attention des badauds. Il s’agit là en fait de numéros de téléphone (09…


Découverte du jour qui nous amène à Hanoi, la capitale millénaire du pays de la palanche. Alors que dans mes récentes virées, je me contentais à slalomer et bourlinguer (pour la bonne cause) dans les rues d’Hô Chi Minh-Ville, partance cette fois-ci pour celle que l’on surnomme « la vertueuse ». Et première halte rue Phung Hung…


Hanoi, en ce weekend de célébrations de la fête de la mi-automne. Dans le quartier de Hoan Kiem, la notoire rue Hang Ma, déjà parée tout au long de l’année de ses lanternes et objets en papier de couleur écarlate, devient le foyer culturel de la capitale Vietnamienne pour une fête haute en couleur et…


C’est une fresque comme l’on peut parfois en apercevoir à Saigon. Des représentations de la société Vietnamienne, de ses valeurs, de sa population et avec toujours un dénominateur commun, l’optimisme. Je vous parle aujourd’hui d’une fresque repérée rue Pasteur dans le District 1 d’Hô Chi Minh-Ville. Une fresque dédiée aux personnages incontournables du paysage urbain…


Deux heures de l’après-midi, en route pour une balade qui va durer environ trois heures. Un périple à travers Saigon qui va mêler contraste, entre modernité et tradition, quartier d’affaires et faubourg populaire, passage du 21ème siècle à un héritage historique encore bien préservé. Ici, l’emploi du nom de Saigon prend d’ailleurs tout son sens….


Trouver son oiseau favori. Ou plutôt pourrait-on dire ici, trouver la plume rare. C’est bien la raison d’être du marché aux oiseaux de Thuan Kieu, situé au rond-point qui porte le même nom et rue Tan Hung dans le District 5 de Saigon, à quelques encablures de la rue Hai Thuong Lan Ông. Virée à…


« Les tunnels de Cu Chi sont un incroyable et ingénieux système de tunnels de plus de 250 kilomètres sur plusieurs niveaux. Un vestige de la tactique de la guérilla qui pouvaient accueillir jusqu’à 12 000 personnes. Ce gigantesque réseau de galeries étroites ont permis aux Viêt Cong de mener des attaques surprises au sein même…